Les façades en plâtre recouvrent beaucoup de nos bâtiments et souvent des bâtiments anciens qui plus est. Les façades en plâtre sont résistantes dans le temps mais comme tout matériau, elles doivent de temps à autre faire l’objet d’un ravalement et celui-ci devra être minutieux. Explications.
Caractéristiques façades en plâtre
Le plâtre a été énormément utilisé pour la réalisation d’un grand nombre de façades à Paris et région parisienne. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette ressource, issue des carrières de gypse, se trouvait en abondance dans la région. En fait, les façades de plâtre se retrouvent partout et plus qu’on ne le croit. Ce qui n’est pas en pierre de taille est en plâtre, notamment pour toutes les constructions antérieures au XIXème siècle. Sa résistance en feu en fait le matériau de prédilection dans les villes au même titre que sa souplesse. Celle-ci lui permet de suivre les « respirations » des constructions anciennes, notamment celles avec des structures en bois, sans se briser. Autre particularité, le plâtre gros, brut et non broyé, est imperméable et constitue un bon isolant thermique tout en laissant respirer le mur. Les façades peuvent être hourdées au plâtre ou enduite.
Les différents types de plâtre
L’enduit au plâtre désigne en général un mélange de plâtre et de chaux naturelle. Mais on en trouve différents types :
- Le plâtre minéral à savoir ciment-sable offre des qualités hydrofuges mais est plus fragile. Il permet au mur de respirer, qualité indéniable dans l’application d’enduit.
- Le plâtre acrylique fait avec des résines acryliques. Il est plus résistant mais s’encrasse plus facilement et plus vite.
- Le plâtre silicate est plus plastique ce qui lui confère résistance et permet d’être lavé sans être dégradé.
- Le plâtre silicone créé à base de résine de silicone offre une plasticité encore supérieure et ainsi une durée de vie plus grande.
Le plâtre demande un traitement particulier et de fait, les rénovations de façades en plâtre sont à exécuter avec précision.
Les principaux désordres du plâtre
Comme souvent, l’eau est l’ennemi numéro 1 du plâtre. Pour éviter les ruissellements localisés, les constructions arborent souvent des bandeaux, des soubassements, des corniches et autres ouvrages servant à protéger les parties les plus exposées.
Parmi les pathologies constatées, on observe des fissurations, des décollements d’enduit, des creusements créés par la dissolution du matériau à cause de l’humidité, la pulvérulence soit la désagrégation ou encore la déformation sous les contraintes mécaniques du bâtiment. Enfin, dans le cas d’une finition peinture, cette dernière peut se décoller par effeuillement.
Les étapes d’un ravalement d’une façade en plâtre
Établir un diagnostic complet de l’existant
Même si l’on constate très clairement la nécessité d’une remise en état de la façade, il est important avant de se lancer, de faire un état des lieux complet de celle-ci afin d’évaluer l’ampleur des travaux de restauration. A l’issue de ce diagnostic, il sera possible de déterminer les solutions. L’auscultation se fait à tous les niveaux et à l’aide d’outils de mesure d’humidité et de burins pour localiser les zones fragiles.
Purger, réparer, reconstituer la façade
Dans le cas où tout le mur n’est pas atteint, on peut le ravaler par zones. Les parties fragilisées feront l’objet d’une purge, à savoir le décrochage du plâtre sur les endroits touchés. Ceux-ci seront ensuite réparés et refaits à l’identique. Il faudra reboucher les trous et appliquer un mortier de chaux à la taloche pour lier l’ancien plâtre et le nouveau.
Dans le cas où la façade est vraiment trop dégradée, il conviendra de retirer la totalité du plâtre pour le reprendre entièrement. Pour cela on utilisera un mortier de plâtre, comme un mélange de plâtre gros, de chaux et de sable, Le plâtre peut être déposé en épaisseur en évitant toutefois de multiplier les couches.
Attention cependant à bien évaluer le besoin. Parfois un mur qui d’aspect paraît peu abimé, peut en réalité nécessiter une reprise totale. La présence de larges fissures notamment en sera l’un des signes et voudra dire que la solidité de la structure est remise en cause. Attention également à toujours utiliser des matériaux permettant à la façade de respirer. L’air et l’humidité doivent circuler.
— A lire également : ravalement de façade béton —
Les finitions pour la façade de plâtre
Les finitions doivent surtout servir à imperméabiliser la façade pour apporter une protection supplémentaire. On peut appliquer un badigeon de chaux qui tiendra lieu et place de peinture naturelle. Les enduits base de chaux sont également une bonne option. Ils peuvent être travaillés à l’aide d’outils spécifiques : coupé à la berthelé, truelle à doubles bords tranchant et cranté utilisée pour le plâtre, lissé, taloché… Enfin, une peinture minérale offrira un rendu de couleur intéressant.
Notez que les ravalements de plâtre sont techniques et minutieuse. La mise en oeuvre doit respecter la norme DTU 42.1 qui liste avec précision toutes les étapes d’un ravalement de façade de plâtre. De fait, au vu de la complexité, il sera sans doute préférable de faire appel à des professionnels.
Cet article peut aussi vous intéresser : www.renover-une-facade.com