Pourquoi rénove-t-on sa façade en pierre ? Tout simplement pour en assurer la solidité et conserver son esthétique. La pierre est un matériau naturel et noble mais qui, comme d’autres, est sensible à la pollution, aux intempéries, au temps qui passe. Pour que votre habitat garde tout son charme et ses performances en termes d’isolation thermiques et de protection, il faut en prendre soin et ravaler sa façade en pierre régulièrement.
Conserver la beauté de sa façade en pierre
Les contraintes administratives
Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, veillez à bien faire une déclaration préalable auprès de la mairie. Si certains travaux ne seront que des retouches, d’autres entraineront potentiellement une transformation de l’extérieur requérant de fait une autorisation. Les autorisations s’obtiennent auprès des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE). L’objet de l’autorisation tient compte Des règles d’urbanisme en vigueur dans la localité. Dans le cas d’une zone protégée, les modifications doivent en outre, avoir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France.
Les signes qui ne trompent pas
En général, un mur en pierre qui vieillit et souffre, ça se voit. Il est des signes qui ne trompent pas : les joints commencent à s’effriter, certaines pierres sont fendues, d’autres bougent, elles noircissent, on constate des infiltrations d’eau etc. En d’autres termes, la solidité de la façade est remise en question. Ce qu’il faut savoir c’est que selon les régions, les pierres varient ainsi que les pathologies de ces pierres. Or, les travaux de rénovation vont différer selon la nature la pierre utilisée pour la façade.
Connaître votre façade en pierre pour en prendre soin
Les différents types de façades en pierre
Parfois, un mur en pierre est enduit alors qu’il ne devrait pas l’être et vice versa. Parfois, l’enduit utilisé n’est pas adapté. Or, la rénovation passe d’abord par l’évaluation et l’identification précise de la façade, du type de pierre utilisée et les pathologies de la pierre.
Votre façade peut être faite de :
- Pierre reconstituée qui est une pierre moulée à partir d’un mélange de différentes pierres concassées et associé à un liant pour « reconstituer » une pierre. C’est une solution plus économique que la véritable pierre naturelle et les résultats sont concluants.
- Pierre de parement qui sont des revêtements purement décoratifs imitant la pierre naturelle et qui se posent sur la façade comme un carrelage. L’entretien est très simple.
- Pierre sèche qui s’assemble parfaitement sans avoir recours à un mortier. Elles sont taillées à cet effet.
- Pierre naturelle.
La pierre meulière se trouve surtout en Île-de-France, la pierre calcaire dans le sud et le nord de la France tandis que le granit sera localisé dans l’est et le centre. Seul le grès est partout.
Les pathologies des pierres
Chaque pierre possède ses propres caractéristiques et devra être restaurée en fonction de cela. Bien que solide, la pierre bouge avec le temps et finit par s’abimer. Pierres fendues, pulvérulentes ou desquamées, il existe multiples facteurs d’agressions à l’origine de ces pathologies.
– Les intempéries
– L’environnement : milieu très sec, très humide ou en bord de mer où le sel occasionnera des dégâts importants.
– Les variations de températures : gel et dégel
– La colonisation par les végétaux comme la mousse, des lichens, des champignons.
– L’eau
L’eau est sans aucun doute le pire ennemi de la pierre. Pluie, vapeur mais également capillarité à savoir par absorption. D’ailleurs, la série de désagréments entrainés par l’action de l’eau sur la pierre porte un nom : « maladie de la pierre ». Les pierres poreuses se remplissent et peuvent éclater. La pellicule protectrice des pierres, appelée calcin, se désagrège et fragilise les pierres. L’humidité, d’autant plus associée à la pollution, a des conséquences dévastatrices sur cette couche protectrice.
Ravaler ses murs en pierre
Le ravalement se fait en plusieurs étapes.
– Le nettoyage. Cette étape est importante car elle permet de bien identifier les problèmes et leurs solutions. La méthode de la brosse est recommandée mais chronophage. Les nettoyeurs à haute pression peuvent affecter la solidité de la structure.
– Dégarnir les joints de la façade sur une certaine épaisseur afin de pouvoir y appliquer un nouveau mortier. Sur les façades en pierre, on utilise en général de l’enduit pierres vues à base de chaux hydraulique ou aérienne.
– Des travaux de restauration sur les pierres seront peut-être nécessaires. Il s’agira d’en retailler certaines, d’en remplacer d’autres ou juste d’effectuer un bon nettoyage pour redonner à la pierre toute sa splendeur d’origine.
– Une fois le mur restauré, le rejointoiement effectué, on peut appliquer une finition hydrofuge de protection. Si la peinture est déconseillée sur la pierre car sans intérêt, on peut en revanche opter pour les eaux fortes. Il s’agit d’un mélange de chaux, d’eau et de pigment permettant de recréer le calcin protecteur tout en y apposant une touche de couleur.