Le peeling est une technique de nettoyage de façade par voie sèche. Ce procédé chimique est réalisé par une entreprise de ravalement de façades ou un professionnel en peinture. Ce traitement sans eau consiste en l’application d’un enduit en latex sur la surface souillée. Son utilisation convient à la rénovation de murs en matériaux tels que la pierre, la brique et le béton. Quelle est la différence avec des techniques comme l’hydrogommage ou le nettoyage haute pression ? Protection du bâtiment, application, prix : retrouvez toutes les caractéristiques de la technique du peeling de façade.
Le nettoyage de façade : des travaux indispensables pour tout bâtiment
Le nettoyage et le ravalement de façade sont des obligations légales dans certains cas. Que risquez-vous en tant que propriétaire de maison ou d’immeuble si vous n’effectuez pas ces travaux ? Le traitement régulier de vos façades prévient également les travaux de rénovation coûteux. Pourquoi nettoyer les façades de votre maison aide-t-il à les conserver en bon état ?
Les travaux de nettoyage et ravalement de façade obligatoires
Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un immeuble ? Vous avez des obligations légales quant à l’entretien de votre bâtiment.
Selon les Articles L.132-1 à 132-5 du Code de la construction et de l’habitation :
- le nettoyage des façades de tout bâtiment, maison ou immeuble est obligatoire ;
- le ravalement de façade d’immeuble doit être réalisé au moins tous les 10 ans dans certaines communes ;
- vous avez jusqu’à un an pour exécuter les travaux obligatoires de rénovation de vos murs.
Passé ce délai, la mairie peut les réaliser d’office à votre place. Dans ce cas :
- vous devrez lui rembourser les frais engagés sous forme d’impôts directs ;
- vous vous exposez à une amende de 3 750 € (Article L.152-11 du Code de la construction et de l’habitation).
Une protection durable des murs contre la pollution et l’usure
La pollution atmosphérique, composée de particules en suspension, noircit les façades. L’humidité, associée aux particules fines végétales présentes dans l’air favorise la formation de mousse en façade. Sous l’action combinée de l’humidité et de la pression exercée par la mousse, des fissures apparaissent. Les peintures et les joints se détériorent avec le temps.
L’aspect inesthétique en surface de ces types de salissures n’est donc pas le pire ennemi de votre revêtement extérieur. Sans nettoyage, ces deux types d’agression dégradent l’état de vos murs, ce qui nuit à l’isolation. Des travaux de ravalement de façade plus onéreux deviennent alors obligatoires.
Définition et application du peeling de façade
Le peeling est l’une des techniques de nettoyage de façade les plus douces. Les produits chimiques utilisés n’agressent pas les matériaux, y compris les peintures et ne polluent pas l’environnement. Leur application convient aussi bien au traitement de la surface d’un mur intérieur que d’un mur extérieur. Sur quel type de matériau les utiliser ? Quel support est adéquat pour les travaux ? Voyons en détail quelles sont la définition et les conditions d’application de la technique du peeling.
Qu’est-ce que le peeling de façade ?
Le peeling de façade est un traitement pelable des façades, par application d’un enduit de latex naturel. Cette technique de nettoyage sans utilisation d’eau élimine en surface :
- les traces de pollution atmosphérique ;
- les salissures noires (cendres, suies, etc.) ;
- les dépôts de poussière et de terre ;
- les déjections d’oiseaux.
Les nettoyages par voie sèche sont plus doux que les nettoyages abrasifs à haute pression tels que l’hydrogommage. Ils conviennent donc à un support fragile ou en mauvais état. Les façades des monuments classés sont des supports parfaits, leur état ne supportant ni l’eau ni la pression.
Sur quel type de matériau utiliser les produits de peeling ?
Les produits utilisés traitent tout type de matériau et revêtement, y compris les métaux. Ils sont cependant particulièrement adaptés à la brique, la pierre et au béton. Ils sont moins indiqués pour le bois. Les façades en bois se nettoient généralement avec des produits spécifiques à ce matériau délicat. S’agissant d’un traitement chimique, le peeling requiert un équipement professionnel et surtout des techniques précises.
Mise en oeuvre et prix des travaux de peeling
Les façades sont traitées à l’aide d’un enduit nettoyant pelable ammoniaqué. Seule une entreprise du bâtiment spécialisée en ravalement de façade ou en peinture doit réaliser les travaux. Quels sont les étapes et le prix des travaux de nettoyage ?
Les 3 étapes principales du nettoyage pelable de façade
Le peeling de façade s’exécute à une température ambiante minimale de 10 °C et hors temps de pluie. Les produits utilisés peuvent être sous forme de pâte, de gel ou de liquides à pulvériser.
Les travaux s’organisent en trois phases principales :
- Application sur les murs de l’enduit en latex naturel, à l’aide d’un pinceau, d’un pistolet, d’un rouleau ou d’une brosse.
- Séchage du produit entre 24 et 72 heures selon la température et le taux d’humidité. L’enduit se transforme alors en film.
- Pelage manuel du film sur toute la surface de la façade. Vous pouvez ensuite procéder aux travaux de ravalement ou de peinture si nécessaire.
Prix des travaux de peeling de façade
Pour vos travaux, faites appel aux services d’un professionnel en ravalement de façade ou en peinture. Comptez entre 25 et 35 euros du mètre carré. Les prix dépendent de l’état de vos façades et des artisans. Il est donc judicieux d’effectuer au moins trois devis avant de choisir votre entreprise.
Les caractéristiques du peeling de façade en font une excellente alternative aux techniques utilisant de l’eau. Pensez-y si votre revêtement extérieur en pierre naturelle, béton ou briques est délicat. Réalisez plusieurs devis avant de sélectionner l’entreprise qui effectuera vos travaux. Vous pourrez facilement comparer les services et les prix avant de vous engager.