Les constructions et façades en béton sont courantes en France aujourd’hui. C’est un matériau résistant qui, au cours du temps, s’est adapté, renforcé et a gagné en popularité au point de devenir incontournable.
Le béton : présentation
La petite histoire du béton
L’histoire du béton remonte à l’Antiquité. On considère que le pisé des Égyptiens serait l’ancêtre du béton d’aujourd’hui. Cependant, le mélange de l’époque étant beaucoup plus fragile, il n’en reste que peu voire pas de traces. Les Romains, eux, y ajoutèrent chaux et roche volcanique pour accroître ses performances. Mais ce n’est qu’au début du 19è siècle que le français Louis Vicat découvre le ciment et ainsi la recette du béton moderne. Viendra ensuite le béton armé, mélange de béton et d’acier, qui permettra des constructions solides et durables suivi fin 20è, des bétons hautes performances qui révolutionnent le secteur du BTP. Des gratte-ciels incroyables voient le jour, flirtant avec les cieux. Maintenant, le vrai défi des années à venir sera écologique : comment revoir l’empreinte carbone à la baisse car le ciment rentrant dans la composition du béton pollue.
Caractéristiques du béton
Le « véritable » béton, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, est un mélange de ciment ou de chaux, de granulats et d’eau. On parle de béton de ciment ou béton de chaux. La caractéristique principale du béton et ce pourquoi il est devenu si populaire, est sa résistance. Il est donc logiquement utilisé pour la construction mais avec la multiplication des différents types de béton, on le trouve également dans la fabrication de meubles et d’aménagements intérieurs.
Les façades en béton présentent une bonne résistance au feu, des qualités d’isolation thermique et phonique. Il offre en outre un rapport qualité / prix très intéressant. Le béton peut être enduit ou peint sans problème. Il faudra toutefois, comme pour tous les matériaux, prêter attention aux signes d’usure pour ne pas mettre en question la sécurité du bâtiment. Fissures, bactéries, ruptures etc. Ces pathologies sont à surveiller et réparer avant qu’elles ne soient irréparables.
Les pathologies des façades en béton
Les différents types de béton
Sous le nom générique de béton se cache en réalité toute une gamme de produits. En effet, la famille béton s’est agrandit, amélioré et adapté au fil du temps et des besoins : béton haute résistance, à poudres réactives, béton précontraint, béton ciré, béton armé contenant des câbles d’acier, béton allégé grâce à des billes de polystyrène… Il existe toute une panoplie de béton avec des évolutions techniques apportant qualités mécaniques ou esthétiques. On parle même de bétons décoratifs : béton lavé, béton ciré, béton autonettoyant, béton à motifs, béton translucide etc. Ce qui différencie réellement ces bétons est le degré de résistance.
Les pathologies récurrentes du béton
Les ouvrages en béton sont soumis, tout au long de leur existence, à des sources de dégradations multiples qui impactent leur santé. Ces pathologies sont nombreuses mais sont pour certaines, réversibles au moyen d’un traitement adapté et si tant est qu’elles sont prises à temps. Les problèmes constatés sur le béton peuvent être dus à la pollution atmosphérique, au climat, à la corrosion ou à la nature même du béton et de ses composants. Par ailleurs, le béton est soumis à des forces mécaniques qui le fatiguent et mettent sa résistance à rude épreuve : compression, la traction, flexion. Enfin, il peut comme tout autre matériau, être attaqué par des bactéries.
Les différentes pathologies pouvant affecter les bétons :
- Les dégâts mécaniques entraînent des problèmes structurels, des fissures, effritement de la façade.
- Les agressions physico-chimiques sont de divers types :
o Gel/dégel de l’eau contenue dans le béton entraînant l’éclatement.
o Le lessivage par le ruissellement d’eau douce par la pluie, dissolvant le ciment et mettant à nu l’acier
o Dégradation des armatures en acier par corrosion. La rouille met en péril la structure.
o Alcali-réaction, réaction chimique entre les composants comme le ciment et les granulats entrainant un gonflement et des fissures
o Le retrait du béton désigne le phénomène de rétrécissement du volume du béton au séchage. Il en résulte des craquellements.
o La carbonatation est une réaction chimique faisant baisser la ph du béton et par là même entraine un phénomène de dépassivation de l’acier.
o Attaque de ions chlorures de l’eau de mer ou certains sols peuvent pénétrer dans des fissures existantes et corroder les armatures d’acier.