Le mortier ciment n’est pas du béton. Il est utilisé en construction pour assembler les éléments entre eux, effectuer quelques travaux de réparation et apposer une finition. Il agit comme une colle en d’autres termes. Quelles sont ses applications et comment enduit-on une façade au mortier de ciment ?
Qu’est-ce que le mortier ciment ?
Dans la construction, on peut utiliser différents types de mortier : le mortier chaux, mortier colle et le mortier ciment. Ce dernier permet d’effectuer des travaux de maçonnerie en extérieur et intérieur. C’est un mélange constitué d’eau, d’un liant, le ciment, et d’une charge, le sable par exemple. A ne pas confondre avec le béton qui est un mélange de ciment et de gravier. Le mortier ciment se trouve sous forme de poudre, qui devient pâte au contact de l’eau pour ensuite durcir en séchant et offrir une grande résistance.
Le ciment utilisé pour la fabrication du mortier existe en ciment naturel issus d’une seule et même roche et un ciment artificiel issus d’un mélange de roche. On peut fabriquer soi-même son propre mortier ciment en faisant son mélange selon des dosages précis ou bien acheter un sac prêt à l’emploi auquel il suffira d’ajouter de l’eau.
Le mortier ciment pour quoi faire ?
Le mortier sert à enduire ou effectuer des réparations de gros oeuvre, de finitions, assembler des briques ou des parpaings, fabriquer des chapes ou poser du carrelage. Il intervient également dans la fabrication de murs en béton armé.
Il peut aussi s’avérer être un bon allié pour redonner une nouvelle vie ou un coup de jeune à une façade, que ce soit en intérieur ou en extérieur. On appelle cela le cimentage de façade. Sur un mur en relativement bon état, un cimentage façade suivi d’une mise en peinture pourront totalement changer le look de votre mur tout en lui appliquant une couche de protection en appliquant une fine couche de ciment sur la façade. C’est finalement un procédé simple et peu couteux qui permet de cacher les irrégularités du mur. La couleur se fait aisément en ajoutant des pigments.
Un mortier ciment est facile à appliquer, bon marché et résistant. Il tient bien face aux intempéries et on lui connait des qualités de résistance au feu.
Enduire sa façade avec un mortier de ciment
Le mortier ciment façade peut servir d’enduit pour un mur intérieur ou extérieur. Il permet d’obtenir une surface lisse qui pourra ensuite recevoir un enduit de finition comme un crépi ou un revêtement.
- Préparation du support
Pour enduire un mur, quel que soit le type de mur, il faudra tout d’abord préparer la surface en la nettoyant, réparant les éventuels défauts de surface tels que trous ou fissures. Il n’est pas rare que le mur à enduire soit constitué de matériaux poreux qui inévitablement absorberont une grande partie de l’eau contenu dans le mélange mortier ciment. De fait, l’enduit n’accrochera pas. Il est ainsi essentiel d’humidifier le mur avant application. - Le gobetis. La seconde étape sera de projeter à la truelle un enduit de fond appelé gobetis. Ce dernier est un enduit clair, c’est-à-dire très dilué, qui sert de couche d’accroche pour le corps d’enduit qui est l’enduit principal. La sous-couche gobetis sert également à planifier la surface car un mur brut n’est jamais totalement vertical. Une certaine épaisseur de couche sera nécessaire. La verticalité pourra être contrôlée avec un fil à plomb.
- Le corps d’enduit. Ce dernier ne peut être appliqué qu’une fois le gobetis sec. Pour bien contrôler l’épaisseur du corps d’enduit, il conviendra d’utiliser des repères d’épaisseur. Egaliser la couche à l’aide d’une taloche avant que le mortier ne commence à prendre. Le surplus de mortier pourra être récupéré et projeté de nouveau sur le mur.
- La finalisation. L’étape de lissage se fait à l’aide d’une éponge mouillée. Cette étape prépare la surface à recevoir un autre enduit ou un revêtement mural. Viendra ensuite la finition de son choix.