La façade végétalisée
La façade végétalisée séduit par son esthétique. Elle garde la maison fraîche en été et isole du froid extérieur l’hiver. La façade végétale se présente soit sous forme de plantes grimpantes et végétaux directement plantés dans le sol, soit par le biais d’un mur végétal. Les végétaux doivent être choisis de manière à préserver la biodiversité locale. Voyons, plus en détail, les caractéristiques des façades végétales.
Pourquoi opter pour une façade végétalisée ?
Un regain d’intérêt se manifeste pour la façade végétalisée, depuis quelques années, dans un contexte de prise de conscience écologique. La façade végétale attire avant tout pour son esthétique et les possibilités qu’elle offre en matière de design global d’une maison ou d’un bâtiment. C’est une solution pour lutter contre le changement climatique en architecture urbaine.
Les avantages d’une façade végétalisée
Une façade végétalisée présente trois avantages : esthétique, phonique et thermique.
L’avantage esthétique
Une façade de maison végétale vous donne l’impression de vivre dans la nature. Au fil des saisons, votre mur change de couleur.
L’isolation phonique
Une façade végétale atténue considérablement les bruits extérieurs.
L’isolation thermique
Les plantes et la terre forment une espèce de tampon entre l’intérieur et l’extérieur. En été, elles préservent la fraîcheur intérieure et en hiver elles gardent la chaleur à l’intérieur des murs.
Technique de mise en œuvre
La végétalisation d’un mur peut se faire soit à partir de plantes grimpantes installées dans le sol, soit par l’installation de balconnières, de jardinières ou de systèmes de murs végétaux.
Quelles sont les plantes grimpantes utilisées pour les façades végétales ?
Les façades végétales sont érigées à partir de trois catégories de plantes grimpantes :
- plantes ligneuses ;
- plantes grimpantes nécessitant un support ;
- plantes grimpantes avec leur propre support de fixation.
Il est préférable d’opter pour une plantation de végétation locale, qui convient mieux à la biodiversité dans votre région d’habitation.
L’entretien des façades végétalisées
L’entretien pendant les périodes de nidification (de mars à juillet) est à éviter ainsi que les périodes de gel quand la végétation sert d’abri aux insectes. Pour préserver la vie dans cette végétation, il est recommandé de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires.