

Rénover la façade est une étape importante dans la vie d'une maison. Pour tout savoir, suivez notre guide !
La façade en bois est un bardage chaleureux et esthétique des murs extérieurs de la maison, qui offre une excellente isolation acoustique et thermique. Généralement en bois massif dur, ce revêtement de qualité nécessite un entretien régulier, pour garder son aspect d’origine. Découvrez toutes les caractéristiques d’un bardage de maison en bois.
Le bardage de bois est une technique d’habillage de façade utilisée en construction comme en rénovation. Le bardage en bois massif améliore l’isolation phonique et thermique de la maison.
Une façade en bois offre de nombreux avantages. Matériau chaleureux et naturel, le bois est intemporel et il s’adapte à tout style de construction.
Le bardage en bois peut être personnalisé grâce au large choix d’essences, de couleurs et de techniques de pose. Le résultat est une finition unique, selon vos goûts. Le bardage en bois se pose facilement, ce qui réduit le coût d’installation.
Plusieurs essences de bois sont adaptées au bardage extérieur. Les critères à retenir pour le choix de l’essence sont l’aspect du bois (teinte, motif, etc.) et sa durabilité. Les deux catégories de bois utilisés en bardage sont le bois dur tropical et le bois européen, traité thermiquement.
Les essences de bois avec une classe de durabilité 1 ou 2 sont considérées comme des bois durs. Ce type de bois provient de bois tropicaux, qui s’avèrent plus résistants à l’humidité que les bois européens. Leur durée de vie varie entre 15 et 25 ans.
Le bois traité à haute température devient plus résistant. Grâce à ce traitement, les bois européens, moins durables, peuvent atteindre le même degré de durabilité que les bois tropicaux. Leur durée de vie varie entre 12 et 25 ans.
Un bardage en bois a besoin d’être lasuré au moins tous les 5 ans. Si le bois est peint, un nettoyage est à prévoir tous les 5 ans et un renouvellement de la peinture tous les 10 à 15 ans.
Le prix d’un bardage de maison en bois dépend avant tout de l’essence choisie. Le prix au mètre carré est celui-ci :