La façade en béton
Esthétique et résistante, la façade en béton est très répandue dans le paysage français. Le béton est un matériau qui permet une architecture originale des bâtiments. Souvent préfabriqués, les panneaux et éléments en béton sont recouverts d’enduit ou de crépi, en revêtement de façade. Voyons, plus en détail, les caractéristiques d’une façade en béton.
Façade en béton : résistante et esthétique.
Tout comme la façade en brique ou en pierre, la façade en béton est très répandue en France. Souvent recouverte d’un enduit ou d’un crépi, la façade en béton peut également conserver sa forme brute. Le béton constitue l’un des principaux matériaux utilisés en construction.
Prisé pour sa résistance thermique et acoustique, le béton est composé de sable, de gravier et de ciment. Ce matériau habille les façades avec esthétique. Le béton armé possède une armature en acier qui le rend très résistant à la compression.
La façade en béton préfabriqué.
Le béton est un matériau offrant des possibilités d’architecture presque illimitées. Le béton préfabriqué est un matériau moderne, dont les panneaux sont coffrés en usine. Ce système de production du béton permet de nouvelles formes et dimensions.
Les panneaux préfabriqués en béton peuvent s’utiliser en extérieur, comme habillage de façade ou en intérieur, à titre de parement décoratif.
Les dégradations possibles d’une façade en béton.
La façade en béton subit des dégradations liées aux intempéries, à la pollution et à la corrosion.
La dégradation de la façade par les intempéries
Les phases de gel et de dégel peuvent provoquer des fissures ou un éclatement du béton, favorisant ainsi les infiltrations d’eau.
La dégradation de la façade par la pollution.
La pluie acide et le ruissellement d’eau polluée provoquent des coulures de couleur sur la surface du béton.
La dégradation de la façade par la corrosion.
Les façades en béton armé peuvent connaître un problème de corrosion de leur structure en acier.
Le ravalement d’une façade en béton.
Il existe un large choix d’enduits à béton, selon le support. L’enduit à base de chaux offre un bon résultat. Si la surface n’est pas parfaitement lisse, nous vous recommandons d’opter pour un enduit semi-épais, qui dissimulera mieux les défauts.
Si le béton est à nu, il convient de procéder au nettoyage et aux réparations avant d’appliquer un produit hydrofuge.