Améliorer l’isolation de sa façade
Le ravalement de façade est une technique qui permet d’améliorer l’isolation d’une façade. L’isolation des murs extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment participe à une meilleure performance énergétique, ce qui offre un confort de chaleur accru. Les travaux d’isolation thermique sont éligibles aux aides de l’État. Voyons les techniques pour renforcer l’isolation d’une façade.
En quoi consiste l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?
Les travaux d’isolation d’une façade font partie de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) d’une maison ou d’un bâtiment. Ce type d’isolation consiste à apposer un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs, afin de créer une enveloppe thermique qui protégera la maison.
Celle-ci bénéficiera ainsi d’un confort de chaleur plus important avec des économies d’énergie à la clé.
Pourquoi choisir l’isolation de façade ?
L’isolation de façade est la solution privilégiée lorsque vous souhaitez rénover la façade dans son intégralité, afin d’améliorer sa performance énergétique.
L’isolation de façade convient particulièrement comme solution de rénovation énergétique pour les maisons anciennes. C’est un choix à retenir si :
- vous souhaitez une rénovation complète de la façade ou du bardage ;
- la maison ne possède pas de murs creux, ou l’isolation par l’intérieur est impossible ;
- la façade actuelle présente des problèmes d’isolation.
Les avantages d’un ravalement de façade.
En plus de l’aspect esthétique, le ravalement de façade participe à l’entretien de votre maison ou de votre bien. Dans la loi, un ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans.
Dans une habitation, 20 % des déperditions d’énergie passent par les murs. Le ravalement de façade représente une technique efficace pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation.
Le coût d’un ravalement de façade et le crédit d’impôt.
Le prix d’un ravalement de façade dépend avant tout de la nature des travaux à effectuer. Un prix indicatif basé sur la surface à traiter se situe entre 30 € et 100 € le m². Le ravalement de façade est éligible aux aides de l’État dans le cadre de l’écoprêt à taux zéro.
Les autres travaux d’isolation inclus dans l’aide sont le ravalement des murs, des appuis de fenêtre, des corniches et des évacuations d’eaux pluviales.