Peinture et crépi
Peinture et crépi de façade sont des produits nécessaires lors de travaux de ravalement de façade. Des murs extérieurs crépis puis peints offrent une protection maximale contre les intempéries, les moisissures et la mousse. Le chantier de rénovation d’une façade est généralement confié à un professionnel. Voyons, plus en détail, comment utiliser l’enduit et la peinture de façade.
Le crépi ou enduit de façade
Le crépi est un enduit de façade qui offre une protection des murs extérieurs contre les intempéries, les moisissures et la mousse. L’enduit de façade s’utilise seul ou recouvert de peinture. Il existe différents types d’enduits selon le support et la technique d’application.
Le crépi pour le ravalement d’une façade
Le crépi de façade s’applique sur toutes les façades en pierre, béton ou briques. Il protège les murs extérieurs et revêt aussi un aspect décoratif. Le crépi s’applique au rouleau ou à la taloche. Ce type de travaux nécessite l’intervention d’un professionnel du bâtiment.
Quel enduit de façade choisir ?
Les murs des façades sont généralement constitués de parpaings, de béton ou de briques. Un enduit hydrofuge projeté sur une épaisseur de 10 à 15 cm est idéal. En revanche, il existe des enduits plus spécifiques pour le béton cellulaire, un revêtement isolant ou un support à faible résistance.
La peinture pour le ravalement d’une façade
La peinture offre une protection moins importante que l’enduit, c’est pourquoi on peint généralement la façade, une fois crépie. La peinture pour façade est un produit qui s’applique sur un mur en bon état, après nettoyage et réparation des fissures et autres dégradations des murs.
Les différentes peintures de façade
La peinture de façade est une peinture résistante et imperméable à l’eau. Suivant le matériau de façade et l’état des murs, vous aurez à disposition une large gamme de produits dans la couleur de votre choix :
- acrylique : protection de 7 à 10 ans ;
- siloxane : applicable sur tout type de mur extérieur ;
- pliotite et hydropliotite : applicable sur murs abîmés, poreux ou humides ;
- peinture minérale : respirante et résistante aux micro-organismes ;
- revêtement en plastique : pâte épaisse ou semi-épaisse qui s’apparente au crépi.