Le diagnostic
Vous achetez une nouvelle maison ou alors vous souhaitez entreprendre des travaux sur les façades extérieures dans celle que vous occupez déjà ? Avant de vous lancer, il faut poser un diagnostic sur chaque façade où vous souhaitez intervenir. En fonction du matériau, de la peinture et du type de pathologie, le traitement ne sera pas le même : cette étape est donc primordiale pour pouvoir travailler efficacement durant vos futurs travaux.
Quelles sont les différentes pathologies dont peuvent souffrir les façades?
Plusieurs pathologies sont susceptibles de dégrader les façades de votre maison, certaines étant plus visibles que d’autres. Tout d’abord la pollution, quelle que soit sa nature, contribue à abîmer les murs extérieurs. Elle va ainsi attaquer certaines matières plus que d’autres en laissant des traces colorées plus ou moins visibles sur les murs des maisons qui obligent à effectuer un ravalement régulièrement. Cette pollution varie énormément en fonction de l’emplacement de la maison.
Avec le temps, les enduits de façade sont susceptibles de se décoller ou de laisser apparaître des fissures. Le phénomène d’efflorescence peut aussi toucher tout particulièrement certaines façades minérales. Enfin, il est important de garder un œil sur les joints qui se dégradent également au fil du temps.
Comment adapter le traitement de la pathologie au matériau de la façade ?
Que vos façades soient en béton, en briques ou en bois, vous n’allez pas adopter le même traitement pour traiter les différentes pathologies. Dans le cas de pathologies liées à l’humidité ou à l’infiltration survenues suite au diagnostic de votre façade, il faudra se concentrer sur les joints à remplacer ou les éventuelles fuites de gouttières pour une maison en briques, tandis qu’il faudra administrer un traitement antifongique aux façades en bois.
L’effritement du béton ou des briques sera, lui aussi, traité de manière différente. Dans le premier cas, il faudra bien nettoyer la façade pour lui appliquer ensuite un traitement protecteur contre la pollution avant de procéder à un ragréage. Dans le second, il est possible de changer seulement les briques défaillantes ou de ressouder l’ensemble grâce à un produit d’imprégnation.