





Rénover la façade est une étape importante dans la vie d'une maison. Pour tout savoir, suivez notre guide !
Le revêtement d’une façade assure une protection des extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment. Sa rénovation est donc un projet important. Rénover les façades demande plusieurs étapes. La préparation des travaux, dans le cadre d’une rénovation de façade, détermine le type de travaux à entreprendre. Explications.
Le traitement d’une façade de maison ou d’un bâtiment se fait grâce à un diagnostic préalable avant de commencer les travaux.
C’est une vérification visuelle de la façade. Est-elle propre ou non ? Si des traces noires sont présentes, il faut les nettoyer.
Ce test se fait en jetant de l’eau dessus. Si l’eau ruisselle sur le mur, une couche de peinture primaire, pour l’adhérence de l’enduit de rénovation, doit être appliquée.
Ce test permet de savoir si l’enduit doit être décapé ou non. Pour le vérifier, il faut passer une brosse métallique. Si l’enduit reste en place, le décapage devient inutile.
La préparation des travaux de rénovation de façade se fait également en plusieurs étapes.
L’échafaudage se pose contre les murs de votre maison et du bâtiment. Si vous faites votre ravalement sans l’aide d’un professionnel, sachez que vous pouvez le louer. Pensez également à protéger les ouvertures, comme les portes et les fenêtres de votre maison.
La préparation des murs de façade se fait grâce à un nettoyage. Un simple nettoyeur à eau à haute pression peut suffire. En revanche, en cas de façade très sale, ou avec la présence de champignons ou de moisissures, un produit détergent doit être utilisé.
Les fissures et autres défauts de la façade doivent être rebouchés avec un enduit de façade et un enduit de rebouchage.
La préparation des travaux de rénovation de façade est essentielle pour un chantier de qualité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour votre ravalement !