Que ce soit en construction ou en rénovation, l’isolation de votre bâtiment est essentielle pour un bon confort thermique intérieur. L’isolation thermique extérieure représente une excellente solution. Cette technique permet de diminuer la plupart des ponts thermiques d’une maison et offre au passage des économies énergétiques non négligeables. Toutefois, ces travaux sont soumis à un cahier des charges strict. Alors, l‘isolation thermique extérieure (ITE), une excellente solution ?
Qu’est-ce qu’une isolation thermique extérieure pour un bâtiment ?
Afin d’atteindre un bon confort thermique dans une maison, une bonne isolation est déterminante. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’isolation de vos murs. Dans une construction neuve, c’est souvent l’isolation extérieure qui est privilégiée.
Dans le cadre d’une rénovation, cette technique d’isolation par l’extérieur représente une excellente solution. Les caractéristiques de ce système permettent l’abstraction des ponts thermiques, sans compromettre le volume intérieur des pièces d’une maison.
En outre, l’isolation extérieure vous permet d’embellir vos façades tout en faisant baisser votre facture énergétique.
Quelles sont les caractéristiques techniques d’une isolation extérieure ?
Une isolation thermique extérieure (ITE) est un ensemble de plusieurs techniques d’isolation. Elle constitue un véritable manteau isolant autour d’une maison. L’ITE favorise l’homogénéité de la température dans chaque pièce d’une maison.
Ces systèmes d’isolation visent à réduire les ponts thermiques qui existent entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment. L’isolation par l’extérieur consiste en la pose d’un isolant recouvert ensuite d’un enduit ou d’un bardage.
Une isolation thermique (ITE) extérieure pour la rénovation de votre maison
Bien que l’isolation extérieure soit une bonne technique dans une construction, elle représente aussi une excellente alternative en rénovation.
Effectivement, les bâtiments anciens présentent beaucoup de points d’échange thermique, provoquant des déperditions d’énergie. Les ponts thermiques sont nombreux et difficiles à traiter, comme ceux entre les murs et les planchers d’une maison. À ce titre-là l’isolation thermique extérieure (ITE) offre un bon compromis.
Quelles sont les différentes isolations thermiques extérieures ?
Il existe deux solutions pour l’isolation thermique extérieure :
- l’ITE sous enduit (appelée filière humide) ;
- l’ITE sous bardage rapporté (appelée filière sèche).
Dans ces deux techniques d’isolation extérieure, on distingue plusieurs matériaux qui vont servir d’isolant, comme :
- la laine de roche ;
- le polystyrène expansé blanc ;
- le polystyrène expansé graphité gris ;
- les panneaux de fibres de bois ;
- la mousse résolique.
Pour obtenir un bon résultat, la laine de roche et chaque polystyrène ont une épaisseur d’environ 15 cm à 20 centimètres. Ces produits, les panneaux de fibre de bois inclus, ont un lambda de 38 à 32. La mousse résolique, quant à elle, peut être d’une épaisseur moindre, avec 9 centimètres pour un lambda de 22. Cette dernière est celle qui offre la meilleure résistance aux échanges thermiques.
L’isolation thermique extérieure sous enduit pour les façades de votre maison
Pour l’isolation thermique extérieure sous enduit, on a recours à deux solutions, qui sont :
- l’enduit minéral (préféré pour son excellente tenue à long terme) ;
- l’enduit organique (appelé également revêtement plastique épais [RPE], s’utilise souvent pour sa bonne résistance à l’eau et la simplicité de sa mise en oeuvre).
Pour l’ITE sous enduit, on dénombre trois techniques de pose pour l’isolant, qui sont :
- la pose collée ;
- la pose calée chevillée ;
- la fixation mécanique.
Trois isolants peuvent être utilisés pour cette technique de pose :
- le polystyrène expansé blanc ;
- le polystyrène expansé graphité gris ;
- les panneaux de fibres de bois.
L’isolation thermique extérieure sous bardage rapporté
L’ITE sous bardage rapporté est constituée d’une armature en bois fixée à l’aide d’équerres métalliques sur les murs de façade. Le bardage vient ensuite se fixer sur cette armature en bois.
Dans cette technique de pose, tous les isolants peuvent être utilisés. Toutefois, il est nécessaire de laisser un espace entre l’isolant et le bardage, appelé “lame d’air ventilée“. L’isolant est fixé contre le mur, à l’aide de chevilles d’isolant, en une couche ou deux couches croisées, entre le mur et la structure en bois qui va supporter le bardage.
Les différents avantages d’une isolation thermique extérieurs pour votre bâtiment
Pour isoler votre bâtiment, l’État propose deux dispositifs, dans le cadre d’économies d’énergie. Pour obtenir ces aides, il faut remplir certaines conditions, ce qui est le cas avec une isolation thermique extérieure. Ces aides sont :
- MaPrimeRénov’ est une aide accordée aux propriétaires faisant appel à un artisan RGE.
- Le prêt à taux zéro (PTZ). Cette mesure permet de financer vos travaux de rénovation énergétique à des conditions spéciales.
Ce qu’il faut retenir des caractéristiques d’une isolation thermique extérieure pour un bâtiment ?
Bien que de plus en plus utilisée dans les maisons neuves, une isolation thermique extérieure (ITE) présente un excellent compromis dans la rénovation de bâtiment ancien.
Il existe deux solutions pour une isolation extérieure qui sont :
- l’ITE sous enduit ;
- l’ITE sous bardage rapporté.
Une isolation thermique extérieure permet de faire des économies de chauffage. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), dans le cadre d’une rénovation, ces économies peuvent aller de 20 à 25 % sur la facture énergétique.
Si vous voulez en savoir plus sur l’isolation thermique extérieure (ITE) et ses caractéristiques, nous mettons à votre disposition une liste de professionnels proches de chez vous.