Une façade végétalisée est intéressante pour introduire un coin de verdure en intérieur ou à l’extérieur de votre maison, surtout en milieu urbain. De même qu’il est possible de cultiver son jardin sur un balcon, un jardin d’hiver en intérieur ou encore sur un toit terrasse, pourquoi ne pas apporter un bol d’air à son habitat par le biais d’un mural végétal ? Quelques conseils pour installer une façade végétale.
La façade végétalisée : comment ça marche ?
Les caractéristiques du mur végétal
Les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver et en plus de leur atout esthétique, elles représentent un réel outil de dépollution. Elles apportent un bol d’oxygène au sens propre et figuré. Les plantes ont également la particularité de protéger, de faire rempart avec l’extérieur. Ainsi, elles offrent des performances d’isolation phonique et thermique non négligeables. Dans les villes, il a été constaté que l’architecture verte limitait la chaleur urbaine avec des températures réduites de 10°C.
Enfin, elles permettent de réguler les ruissellements d’eau en favorisant le drainage puisqu’elles en absorbent une certaine quantité.
La technique du mur végétal
L’idée de végétaliser une façade vient du modèle, entre autres, de la forêt tropicale. Organisée en étages, certaines plantes ne requièrent pas forcément d’avoir de la terre pour pousser. Certaines nécessitent simplement de l’eau et des nutriments, les sels minéraux. Ainsi, il est tout à fait possible de les faire pousser sur un support vertical dès lors qu’il est stable. Le principe repose sur une culture hydroponique sur un support inerte tel que du feutre ou la fibre de coco.
Les plantes sont disposées par rangées, les unes au-dessus des autres grâce à une structure métallique et une cloison de bois, le tout fixé à quelques centimètres du mur de manière à laisser un vide. Les racines s’ancrent dans le feutre. L’arrosage se fait à l’aide d’une pompe qui amènera les éléments nutritifs grâce à un système de goutte à goutte. Le feutre sert de réserve d’eau car il va en absorber une partie
La façade végétale est apparue en 1986 grâce au botaniste Patrick Blanc à qui l’on doit le célère mur de plantes du musée du quai Branly à Paris.
Construire sa façade végétale
Les étapes de la construction du mur végétal
Quelles sont les étapes de la mise en place d’un mur végétal ?
1. Il faut tout d’abord choisir le support d’accueil des plantes. Cela peut être une structure grillagée type treillis ou encore une cloison en bois. Dans le cas du support métal, optez pour de l’acier galvanisé, plus apte à résister en milieux humides. La structure de soutien doit être fixée en laissant un vide avec le mur. Cela peut se faire à l’aide de tasseaux de bois.
• Accrochez le feutre sur la planche. Deux épaisseurs de feutre permettront de créer des alvéoles d’accueil où l’on disposera du terreau ou des mousses formant une réserve d’eau pour les plantes.
• Les végétaux doivent être choisis et placés en fonction du degré de luminosité arrivant au mur. En général, les plantes ayant besoin de plus de lumière seront placées en hauteur. En intérieur, il vaut mieux éviter une exposition plein soleil.
• Installer un système d’irrigation.
Sachez qu’il existe aujourd’hui sur le marché des structures modulaires avec des plantes cultivées en amont en pépinière. Ce système offre plusieurs avantages : les plantes ont grandi, sont déjà enracinées et esthétiquement, votre façade sera déjà développée.
Les plantes et leur substrat
Le choix des plantes est fait en fonction de la façade. Si elle est en intérieur, il vaudra mieux éviter le plein soleil. Si elle est en extérieur, on choisit les plantes en fonction du climat, de l’orientation, de la luminosité et bien sûr, du rendu souhaité (plantes grimpantes, tombantes etc.) Optez surtout pour des plantes résistantes et adaptées à ce type de culture. Il peut être intéressant d’élaborer un plan de mur végétal avec un spécialiste.
Autre élément important, le substrat. Ce dernier remplace la terre pour le mur végétal. Choisissez-le de qualité. L’avenir de vos plantes en dépend. Les billes d’argile sont très fréquemment utilisées pour la culture hydroponique. On les utilise également en pot pour un bon drainage et évacuation de l’eau. Elles permettent en outre aux racines de se développer librement. Le feutre imputrescible est également un bon choix.
Soigner le système d’arrosage
Quid du système d’arrosage ? Construire un mur végétal, cultiver des plantes va de pair avec l’installation d’un système d’irrigation efficace. Il existe deux options : irrigation en circuit fermé ou circuit ouvert.
Dans le cas du circuit fermé, l’eau est récupérée dans un bac au bas du mural puis acheminée à nouveau grâce à une pompe. Le circuit ouvert lui, convient mieux aux murs végétaux de grande taille. Il utilise la pression du robinet d’eau de la maison. Cette installation consomme logiquement plus d’eau mais a l’avantage de n’utiliser aucun engrais polluants.