Nettoyage de la façade
Le nettoyage de la façade d’une maison se révèle une opération nécessaire, afin de préserver l’esthétique des murs extérieurs et repérer les fissures ou les infiltrations. Plusieurs techniques de nettoyage sont possibles, selon le type façade à traiter. Le nettoyage chimique requiert l’intervention d’un professionnel. Voici un aperçu des techniques utilisées pour le nettoyage des façades.
Le nettoyage de façade : un entretien annuel
La façade subit des dégradations, liées principalement aux intempéries et à la pollution. Un nettoyage annuel est recommandé, afin de préserver l’esthétique de la façade de votre maison.
En plus de redonner de l’éclat à vos murs extérieurs, le nettoyage de façade permet de découvrir d’éventuels dégâts dans le revêtement (fissures, infiltrations, etc.) et de les réparer.
Les techniques de nettoyage de façade
Il existe plusieurs méthodes pour le nettoyage des façades de maison, selon le revêtement. Le prix moyen d’un nettoyage des murs extérieurs est compris entre 30 € et 50 € le m2.
Le nettoyage à haute pression
C’est la technique de nettoyage la plus économique, mais également la plus agressive. Elle consiste à projeter de l’eau à haute pression sur les murs extérieurs de la maison.
Pour ne pas abîmer le revêtement, il est important de limiter la pression à 8 bars et de protéger les menuiseries et ouvertures de la maison. Un traitement protecteur peut aussi s’appliquer sur le crépi avant le nettoyage.
Le nettoyage chimique
Ce type de nettoyage consiste tout d’abord à mouiller la façade, avant l’application de produits chimiques (acides et solvants). Ce type de nettoyage utilise des produits nocifs, c’est pourquoi il nécessite l’intervention d’un professionnel.
Le gommage de façade
Le gommage de façade est une technique de nettoyage à sec, qui consiste à projeter une poudre à base de calcite, de billes de verre, d’alumine ou de noyaux de fruit sur la façade. C’est une méthode de nettoyage écologique.
La technique de l’hydrogommage
Cette technique de nettoyage est moins agressive que le nettoyage chimique et plus respectueuse de l’environnement. C’est identique à un gommage de façade classique, auquel on ajoute 20 % d’eau.
Les autres techniques de nettoyage de façade
Il existe diverses autres techniques de nettoyage de façade à adapter selon le type de murs à traiter :
- le sablage : projection de sable ou de poudre abrasive sur la façade ;
- le ponçage : pour le béton et le bois ;
- le peeling : un enduit de caoutchouc est appliqué sur les murs pour absorber les salissures.
Prenez votre temps et demandez des conseils à un professionnel avant de décider quelle technique doit être retenue pour le nettoyage de votre façade !