Le mur végétal, c’est l’initiative que beaucoup de villes françaises veulent pousser pour redonner du souffle aux citadins et verdir leurs agglomérations. Les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver : dépollution, sensation général de bien-être, esthétisme, isolation. Dans les villes se développe de plus en plus l’architecture verte, ces cultures verticales que l’on appelle les façades végétalisées. Comment prendre soin et entretenir son mur végétal pour qu’il dure dans le temps et offre tous ses bénéfices.
Pourquoi végétaliser sa façade
Une façade végétalisée, pourquoi faire ?
Comme son nom l’indique, la façade végétalisée est un mur couvert de végétaux. Les plantes poussent à la verticale sur un support et recouvrent la paroi. Ce dispositif possède multiples avantages, surtout en ville où nous sommes exposés à la pollution, au bruit et où le milieu urbain peut vite devenir oppressant. Le mur végétal constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur qui permet de se reconnecter à la nature. On fait respirer son environnement urbain.
Le mur de végétaux est esthétique, c’est indéniable mais il sert également à isoler, thermiquement et phoniquement. En effet, les plantes absorbent le bruit et régulent les entrées et sorties de chaleur et d’humidité. C’est ainsi une excellente alternative naturelle pour se refroidir en été ou pour garder la chaleur de la maison en hiver. Autre avantage considérable des plantes, elles servent de filtres en absorbant les polluants et en rejetant de l’oxygène.
Le principe de la façade végétalisée
Les plantes sont cultivées à la verticale grâce à une installation chevillée au mur qui les accueille dans des poches remplies de substrat. Le substrat remplace la terre sur une façade végétalisée qui fonctionne en hydroponie. Ce substrat pourra être du feutre imputrescible ou encore des billes d’argiles. Les plantes sont choisies avec soin selon l’exposition du mur et le climat. Elles peuvent être dépolluantes, grimpantes, tombantes, luxuriantes etc. Il faut simplement veiller à ce qu’elles se sentent bien dans leur environnement et qu’elles restent vertes une grande partie de l’année.
L’irrigation du mur végétal est faite de manière automatique par un système d’arrosage ingénieux intégré au mur et assuré en goutte à goutte. En circuit fermé, l’eau sera enrichie d’engrais libérée par une pompe doseuse, pour nourrir les plantes des nutriments, oligo-éléments et minéraux nécessaires à leur croissance. L’excès d’eau est recueilli par une gouttière qui alimente cet arrosage automatique. Enfin, les plantes ont besoin de lumière. Ainsi si votre mur n’est pas correctement exposé, il faudra prévoir un éclairage suffisant. À contrario, le plein soleil est à éviter également.
Entretenir sa façade végétalisée
Les inconvénients de la façade végétalisée
Des végétaux sur un mur engendrent forcément quelques petits désagréments. Il faudra notamment porter un oeil attentif sur la gouttière. Elle peut se boucher avec les feuilles, branches etc. Or une gouttière obstruée empêche l’eau de s’écouler, entraine des débordements puis des infiltrations d’eau. En outre, une gouttière qui accumule les rejets s’alourdit et ce poids pourra entrainer sa rupture.
Autre élément important, l’attention portée aux plantes. En effet, une façade végétale que l’on néglige partira dans tous les sens entrainant des dégâts plus importants qu’une simple considération esthétique. Attention donc à bien garder vos plantes sous contrôle. Ce sont des organismes vivants qui poussent, grandissent, s’infiltrent dans les espaces. Elles peuvent ainsi envahir la toiture, se faufiler dans les fissures et créer des problèmes d’étanchéité de l’habitat.
Entretenir une façade végétalisée
Une fois votre façade végétalisée bien installée et arrivée à maturité, il faut l’entretenir régulièrement pour la maintenir en bon état et allonger sa durée de vie. Voici quelques aspects à surveiller tout particulièrement :
• Traitez votre façade avant d’installer la structure du mur végétal. Un traitement hydrofuge permettra d’imperméabiliser votre mur pour éviter les infiltrations.
• Les gouttières. C’est finalement assez simple et contribue largement à la bonne santé du mur végétal. Des opérations de nettoyage régulières évitent que les gouttières ne s’obstruent et facilite l’écoulement des eaux de pluie.
• Le soin des plantes. Des tailles régulières contribuent à la vigueur des plantes et à leur bonne ramification. En outre, cela permet de créer un ensemble harmonieux pour votre façade. Pensez également à désherber et vérifier qu’elles ne soient pas malades ou envahies d’insectes.
• Respecter le rythme des plantes. Que ce soit pour la taille, le renouvellement du substrat ou l’apport d’engrais, veuillez à opérer selon leur calendrier.
• Certaines plantes devront être remplacées. On estime à 10%-20% le taux de remplacement annuel.
• Contrôler le système d’arrosage. Un circuit fermé nécessitera un apport d’eau régulier. Faites un état des lieux sur l’efficacité de l’irrigation.
• Vérifiez et réparez la structure si besoin