Entretien
L’entretien de façade est un traitement nécessaire pour assurer l’étanchéité du revêtement extérieur et l’isolation thermique de la maison. Un ravalement de façade s’impose lorsque la façade est en très mauvais état. Diverses techniques existent pour le nettoyage de la façade, selon le matériau du revêtement. Voyons, plus en détail, en quoi consiste l’entretien de façade.
Les dégradations possibles des matériaux de façade
La façade d’une maison ou d’un bâtiment est exposée à diverses dégradations dues principalement aux intempéries, à la pollution, aux moisissures et aux lichens. Un nettoyage régulier des murs extérieurs permet de juger de l’état général de la façade et de repérer les éventuelles fissures et autres dégradations du revêtement.
Un nettoyage périodique de la façade prolonge sa durée de vie. Il évite également de devoir engager des travaux de rénovation plus coûteux comme un ravalement de façade complet.
Le nettoyage de façade
Le nettoyage de façade permet d’éliminer les salissures noirâtres qui se déposent sur l’enduit. Ce nettoyage est primordial pour éliminer également la mousse et les lichens, qui mettent à rude épreuve l’isolation des murs extérieurs de la maison.
La réparation des fissures, de l’enduit qui se décolle ou le traitement des joints évite une dégradation plus profonde du revêtement de façade. Le nettoyage régulier permet de retarder le ravalement. Il existe plusieurs techniques de nettoyage selon le matériau du revêtement.
La technique de l’hydrogommage
Cette technique de nettoyage s’applique aux façades en bois, brique, pierre ou béton. Elle consiste à projeter sur la façade un mélange d’eau et de poudre abrasive à basse pression.
La technique du peeling
Cette technique s’applique lorsque le revêtement de façade est trop délicat pour résister à un gommage ou un hydrogommage : pierre, brique, béton ou façade de bâtiment classé. Le peeling consiste à appliquer un enduit de caoutchouc sur la façade. L’enduit agit par absorption.
5 à 7 jours sont nécessaires jusqu’au séchage complet de l’enduit. Les salissures et impuretés sont éliminées lorsque l’enduit est retiré manuellement.
Le ravalement de façade
Un ravalement ou une rénovation de façade est prévu par la loi tous les dix ans. Le ravalement doit être conforme au plan d’urbanisme de votre ville. Avant de choisir un revêtement de façade, il est donc primordial de vous renseigner sur la loi en vigueur dans votre commune.
De façon générale, le ravalement de façade devient nécessaire lorsque le revêtement est fortement dégradé et ne peut plus assurer l’étanchéité des murs extérieurs.