Les façades sont soumises à différentes agressions tout au long de leur vie : intempéries, froid, chaud, pollution etc. Parmi les pathologies souvent constatées sur un mur, on note la présence de moisissures, mousses, lichens et autres pollutions vertes. C’est pourquoi un démoussage de façade soit un traitement anti-mousse permettra de nettoyer, ravaler et protéger le mur.
La mousse de façade : la pollution verte
Comment apparaît la mousse
On a tous déjà vu ces façades noircies car colonisées par les végétaux. Eh oui, sur les façades de nos habitats, on voit souvent, voire toujours, s’installer de la mousse mais également des champignons, lichens et autres algues vertes et bleues, parfois même rouge et jaune. On appelle lichen un organisme formé de champignons et d’algues. Tous ces micro-organismes se développent horizontalement sur des surfaces diverses jusqu’à former une sorte de tapis. Leur prolifération est favorisée par :
– L’eau et le vent qui forment le couple gagnant et indispensable à la vie de ces micro-organismes.
– Les coins ombragés à l’ensoleillement faible.
– Un certain Ph qui diffère selon l’espèce.
Conséquence de la mousse sur la façade
Avec le temps, certaines façades peuvent se couvrir intégralement de mousse et de lichens ce qui à terme produira des dégâts. La mousse en elle-même n’est pas dommageable pour les matériaux que ce soit pierre, brique ou béton mais elle est tout d’abord peu esthétique et ensuite, elle entraine des effets secondaires peu souhaitables. En effet, la mousse s’infiltre dans les micros fissures du mur et occupe les espaces libres. Plus elle sera au contact de l’eau, plus elle va gonfler et exercer une pressions sur les pierres ou les briques. Le cercle devient vicieux : les fissures s’agrandissent, plus de mousse s’installe agrandissant d’autant les fissures etc.
C’est pourquoi, lutter contre les « pollutions vertes » en traitant sa façade contre la mousse, algues et lichens est primordial. De fait, sachez que la loi oblige à un démoussage de façade tous les dix ans.
Comment démousser sa façade
Il existe plusieurs traitements anti mousse naturels et moins naturels. Le nettoyage se fait en plusieurs étapes : d’abord retirer la mousse déjà formée et installée puis appliquer un produit hydrofuge permettant de retarder voire d’éviter au maximum une future prolifération. Notez qu’il est bien entendu préférable de faire un traitement anti-mousse de façade lorsque le temps est sec.
Les méthodes d’élimination
Côté équipement, il est conseillé de porter des gants et des lunettes afin de vous protéger des projections. Avant de procéder à l’application du traitement anti mousse, il est recommandé d’enlever la grosse partie des dépôts, ceux qui se voient, à l’aide d’une brosse dure. Les dépôts incrustés seront traités par produits.
Sur des façades noircies légèrement mais peu touchées globalement, il est envisageable de simplement nettoyer par jet d’eau. Attention cependant à l’utilisation des nettoyeurs haute pression qui peuvent fragiliser le mur. Pensez à toujours bien contrôler la pression du jet.
• Le gommage
Il existe différentes techniques de gommage : l’hydrogommage et l’aérogommage. L’hydrogommage consiste à projeter sur le mur un mélange d’eau et de sable permettant aux saletés incrustés de se déloger. Il est préférable d’effectuer ce gommage à faible pression sous peine de dégrader le mur.
L’aérogommage est une technique similaire sauf qu’elle s’effectue à sec. On projette une poudre sur la façade afin de décrocher les impuretés.
Dans les deux cas, il est indispensable de faire appel à des professionnels.
• Les produits spécifiques
Ces produits spéciaux sont formulés pour avoir une efficacité renforcée et un spectre large à savoir qu’ils opèrent sur les mousses, les lichens, les algues, champignons etc. Leur action est curative et préventive afin d’empêcher une récidive. Aujourd’hui, la plupart de ces produits ne contiennent pas de javel ni de chlore pour éviter la dégradation de l’environnement et des matériaux autour. Ces produits sont pulvérisés sur des supports secs et, la plupart du temps, ne nécessitent pas de rinçage. Les végétaux seront éliminés progressivement en quelques jours.
Un des remèdes de grand-mère dont on parle souvent pour le traitement des mousses et lichens est la javel concentrée. Cela constitue certes une solution simple et peu onéreuse. Cependant, ce produit comporte tout de même des inconvénients :
– Son effet limité à quelques jours : les dépôts de végétaux peuvent réapparaître rapidement
– La javel ne peut être utilisée sur des murs déjà fragilisés ou poreux.
– Les projections d’eau de javel sont dangereuses notamment pour la peau et les yeux. Il convient donc de se protéger avec des gants et des lunettes de protection.
– La pollution du sol et des végétaux alentours est importante. Il est essentiel de bien couvrir avec des bâches en plastique tout ce qui pourrait recevoir ne serait-ce qu’une goutte de javel car cela dégraderait l’objet.
La méthode d’application est la suivante : préparer un mélange à base d’eau et de javel à 50% et à l’aide d’un vaporisateur, appliquer sur la façade de haut en bas. Laissez agir avant de laver et rincer à grandes-eaux pour éviter que le produit ne continue d’agir indéfiniment.
Pour se prémunir contre trop d’humidité sur la façade, il est possible de mener quelques actions préventives notamment l’installation de gouttières permettant d’éviter le ruissellement de l’eau sur le mur.
• Les produits naturels
Les produits naturels constituent une bonne alternative contre les traitements chimiques ou la javel. Une des solutions à faire soi-même et totalement naturelle est le produit à base d’acide citrique, soit le citron. Cet agrume, associé au bicarbonate de soude, assèche la plante et la fait disparaître.