Le choix des produits pour les travaux de revêtements de façade ne se limite pas seulement à l’aspect esthétique. En fonction du support, certaines peintures seront plus adaptées que d’autres. Le revêtement de votre façade doit jouer un rôle de protection. Pour cela, une norme européenne reprise dans la norme NF EN 1062 impose des critères. Qu’est-ce que le classement EVWA pour les revêtements de façade ? Suivez le guide.
La classification européenne des revêtements de façade
La classification européenne comprend initialement six critères pour les peintures de façades. On distingue les peintures ayant une fonction d’imperméabilité et celle avec une fonction d’entretien. Seuls quatre critères correspondant à EVWA ont été repris dans la norme française NF EN 1062, qui définit les critères d’aspect technique. La brillance et la granulométrie ne sont pas retenues.
Quels sont les critères de cette norme européenne pour les revêtements de façade ?
Les normes reposent sur quatre critères : l’épaisseur, l’imperméabilité et la résistance à la fissuration.
E = l’épaisseur du revêtement de façade
Cette épaisseur des revêtements de façade est exprimée en microns. L’épaisseur du revêtement s’étend de 50 microns pour la classe E1 à plus de 400 microns pour la classe E5.
V = La perméabilité à la vapeur d’eau
Le ravalement de votre façade doit assurer une protection de la construction et jouer un rôle dans l’imperméabilité. La classe de votre revêtement dépend de son taux de transmission à la vapeur d’eau. Les produits sont classés dans trois types de classes : de la V1 à la V3.
W = La perméabilité à l’eau liquide
Ce critère mesure la quantité d’eau traversant 1 m² de revêtement pendant 24 h de pluie. Le classement va de W1 à W3.
A = La résistance à la fissuration
Cette classe évalue la résistance du revêtement à la fissuration. Elle s’exprime en microns : jusqu’à 2 500 microns pour la classe A5 la plus importante. La classe A0 inclut les produits qui ne sont pas concernés.
Classement EVWA : un classement qui fait le lien avec la norme française
La nouvelle version du DTU 42.1 concernant «les travaux de bâtiment, la réfection des façades en service par revêtement d’imperméabilité à base de polymères» intègre ce classement. Il est possible de relier la norme européenne aux normes françaises par un système d’équivalence.
Quelle est la norme française en matière de revêtement de façade ?
La norme D est toujours en vigueur et incluse dans le DTU 42.1. Ce classement concerne les revêtements essentiellement avec une fonction de décoration. Il fait référence au film transparent, à la peinture opacifiante, à la protection superficielle, qui masque le faïençage du support.
La norme I est un classement pour les revêtements et leur imperméabilité à la pluie. C’est une référence pour savoir si le revêtement est adapté à des microfissures.
L’équivalence entre le classement EVWA et le classement D et I
Pour une meilleure cohérence entre les normes européennes et françaises, un tableau d’équivalence a été mis en place entre le classement européen et les classements D et I. En effet, la norme D pour le revêtement de décoration est toujours en application.
Par exemple, la classe D1 correspond à E1V2W2A0. La classe D3 correspond à E5V2W2A0. La classe I correspond à E4V2W2A3.
Quelle peinture utiliser pour le revêtement de ma façade ?
Le choix du produit pour le ravalement de façade dépend du support. La mise en oeuvre de ce type de travaux représente un chantier important. Vous devez donc appliquer les bonnes techniques sur les supports et utiliser les produits adéquats. Les peintures RSE semi-épaisses sont des peintures de façade avec des granulats. Les revêtements en plastiques épais, comme les crépis, s’assimilent plus à un enduit, avec une application au rouleau sur les façades.
La peinture acrylique
Ce type de peinture sera plus approprié pour une façade en bon état et un climat tempéré. Certaines peintures plus épaisses peuvent masquer les microfissures.
Les peintures pliolites et hydropliolites
Ces peintures possèdent un film résistant et une bonne tenue dans le temps. Elles conviennent à tous les supports,dans le cadre d’une rénovation de bâtiment et de climats rigoureux.
La peinture siloxane
Ce type de peinture est adapté pour les climats extrêmes. Elle présente un haut niveau d’imperméabilité avec un effet déperlant et contre l’encrassement des façades.
Le classement EVWA peut vous aider pour réaliser votre ravalement de façade. C’est un classement qui coexiste en parallèle du classement français. La mise en oeuvre de votre chantier et les techniques d’application de la peinture dépendent de votre support et du climat. Pour obtenir des extérieurs esthétiques et qui assurent la protection du bâtiment, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !