Le bois est un matériau noble qui est utilisé pour les constructions mais pas seulement. On le retrouve également pour les meubles ou comme parement sur les façades de maisons, sous forme de bardage. Le bois, notamment extérieur, est soumis à de nombreuses agressions. Ainsi, pour qu’il garde toute sa beauté et son éclat, il convient de le traiter régulièrement avec les produits adéquats. Parmi eux, la lasure est l’une des solutions pour protéger et raviver un bois extérieur et intérieur.
Qu’est-ce que la lasure ?
Le bois est matériau esthétique et présent dans nos habitats aussi bien en intérieur qu’en extérieur. C’est toutefois un matériau dont il faut prendre soin car, avec le temps, il s’altère. Il est sensible aux ultraviolets, à l’humidité, aux variations de températures. Au fil du temps on voit apparaitre des fissures, des changements de couleurs ou encore des champignons. Parmi les altérations, le grisaillement, pourra varier légèrement selon le type d’essences de bois. Pour la protection du bois, la lasure est un produit qui a prouvé son efficacité. Ce traitement à base de résine ou de matières grasses, est peu filmogène, contrairement aux vernis ou aux peintures, et est particulièrement adapté aux matières poreuses telles que le bois ou le béton.
La lasure imprègne le bois et y dépose un film transparent à la surface. Ses caractéristiques principales sont :
- Une action anti UV : les lasures, notamment les lasures teintée, constituent une barrière anti UV responsables du grisaillement
- Elle résiste bien aux intempéries et protège le bois des insectes et champignons.
- Elle est incolore, ravive l’éclat du bois et met en valeur la couleur naturelle de l’essence
- Elle est facile d’application, ne s’écaille pas et dure dans le temps
- Il est recommandé de ne pas l’utiliser pour les sols
Les différents types de lasures
La lasure existe en version teintée ou transparente, en produit synthétique ou écologique.
- La lasure glycéro est une lasure en phase solvant. Elle contient une teneur élevée en COV (composés organiques volatils) et dégage une odeur caractéristique et toxique. Son avantage majeur est la longévité.
- La lasure acrylique est bien moins polluante que la glycéro et contient beaucoup moins de cov. C’est une lasure en phase aqueuse.
- La lasure écologique, normalement – il est important de toujours vérifier – ne contient pas de produits dérivés du pétrole ou d’additifs chimiques. Elle doit être sans solvants et avec un taux de cov très faible. Ces lasures seront à base d’huile de lin, de cire d’abeille ou encore d’huile de soja, d’agrumes ou de bière. Les lasures écologiques, en plus d’être respectueuses de l’environnement et de votre santé, offriront d’autres avantages en fonction de leur composition. Les lasures à base de cire et aux agrumes donnent au bois un aspect satiné. Les lasures à la bière peuvent être pigmentées et additionnées d’huile de lin pour une meilleure protection et une finition aspect vernis.
L’application d’une lasure
Lasure, vernis, saturateur
En général, on recommande l’utilisation du vernis pour les bois intérieurs, un saturateur ou la lasure pour les bois extérieurs.
Le vernis forme une couche protectrice filmogène, comme une seconde peau qui peut s’avérer très efficace contre les petits dommages du quotidien tels les chocs, les taches etc. En extérieur, il s’écaille et n’offre pas une résistance avérée contre les intempéries.
Les lasures et saturateurs sont applicables sur les bois extérieurs. Ils offrent des performances équivalentes pour la protection du bois. La vraie différence réside dans l’esthétisme. Le saturateur offre un rendu mat alors que la lasure sera plus satinée, plus brillante. Elle offre en outre une tenue supérieure avec une grande résistance aux variations climatiques. Un rafraichissement de la façade sera à prévoir tous les 5 à 7 ans selon le degré d’exposition.
Appliquer une lasure
Le bois doit être propre et sain. De fait, pour une première application sur du bois neuf, il suffira de le débarrasser de ses impuretés et d’appliquer une couche de traitement si nécessaire. Il sera parfois préférable de stabiliser le bois contre les inconvénients de l’eau, de l’humidité, des condensations, des vapeurs ou des intempéries pour le protéger durablement. Dans ce cas, un stabilisateur extérieur pourra être appliqué avant d’accueillir la lasure.
Dans le cas du bois qui a déjà été recouvert par une précédente lasure ou un autre type de produit, il conviendra de le décaper, d’effectuer éventuellement quelques retouches pour ensuite appliquer la lasure sur une surface propre.
La lasure se pose en deux couches et requiert un temps de séchage de 4 heures entre chaque couche. L’application se fait au pinceau à bois en suivant les lignes du bois. Dans certains cas, selon l’essence de bois, une sous-couche permettant d’améliorer l’adhérence peut être nécessaire.
Notez que pour l’entretien de bardages de bois, la fréquence sera plus régulière. Très exposés, ceux-ci se dégradent vite, toujours selon l’essence utilisée. Au moment des rénovations, il peut s’avérer utile d’appliquer un dégriseur pour ralentir la décoloration avant l’application de la lasure.