Avant travaux de ravalement, il est indispensable d’effectuer un diagnostic pour connaître la composition des murs et isolations.
En effet, la présence d’amiante ou de plomb est courante dans les anciennes habitations, et nécessitent des interventions particulières :
- Si votre lieu d’habitation a été construit avant 1997, date d’interdiction de l’amiante ;
- Bien que la peinture au plomb est interdite depuis 1948 en intérieur, elle reste autorisé pour certains éléments en extérieur. Les pigments à base de plomb ont définitivement été interdits en 2015.
Ces diagnostics font partie des obligations du propriétaire, et sont régis par une règlementation précise. Il faut les mettre en oeuvre dès que le projet de ravalement de façade est acté.
Diagnostic plomp
Le diagnostic plomb ou CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) donne des informations sur la présence de plomb dans un logement construit avant 1949. Le CREP donne ces informations aux propriétaires ou aux futurs acheteurs.
La peinture au plomb appelée « céruse » a été employée massivement en intérieur avant 1949. Par la suite, des dérivés du plomb ont été utilisés comme pigment dans certaines peintures.
En 1988, le sulfate de plomb est interdit dans toutes les préparations à l’usage de peintures professionnelles, mais pas pour les particuliers. L’interdiction est effective à partir de 1994 seulement.
Il faut savoir que l’absorption du plomb dans l’organisme se fait par voie respiratoire (poussières, vapeur) et digestive (eau dans les canalisations). Le plomb est dangereux et provoque de nombreux troubles sur la santé.
C‘est pour cela que dans tous les cas, avant d’effectuer une modification ou une rénovation de la façade, effectuer un diagnostic plomb est obligatoire.
Un diagnostic plomb est réalisé sur la base de ces trois critères :
- La date de construction de l’habitation, ;
- Le matériau des supports, métallique ou non-métallique ;
- La nature destructive ou non des travaux ;
Le déroulement d’un repérage se limite aux revêtements et matériaux qui vont être rénovés.
Le repérage et les prélèvements doivent être réalisés par un professionnel certifié. Ce diagnostic va permettre d’assurer la sécurité des travaux, grâce à une évaluation du risque.
Le CREP permet d’apporter tous les éléments nécessaires à un diagnostic plomb avant travaux.
Sachez que si le diagnostic CREP n’a pas été réalisé lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur peut être poursuivi en justice.
Diagnostic amiante
Depuis le 19 juillet 2020, il est obligatoire d’effectuer un RAAT (Repérage Amiante Avant Travaux), même si la surface de travail est réduite.
Cet arrêté impose aux professionnels ou aux particuliers de réaliser ce diagnostic de repérage d’amiante. En cas de négligence, le propriétaire peut écoper d’amendes administratives et pénales allant jusqu’à 18 000 euros.
L’amiante est un matériau très volatile lors de travaux, et le danger se manifeste pour tous les usagers d’un bâtiment : salariés, particuliers, et ouvriers.
Ses effets néfastes sur la santé peuvent apparaître jusqu’à 30 ans après première exposition. L’amiante étant très friable, son inhalation est cancérigène.
Le diagnostic amiante permet de commencer à réaliser des travaux en toute sécurité. Celui-ci est obligatoire, et il doit être réactualisé s’il a été effectué avant le mois de février 2012.
Ce sont des diagnostiqueurs certifiés qui réalisent les RAAT. L’opérateur de repérage doit :
- Disposer de la certification amiante avec mention ;
- Assurer la prévention des risques amiante sur le chantier en fournissant à ses ouvriers le matériel de protection adéquat ;
- Être capable d’estimer le volume total des déchets amiantés.
Voici les étapes de réalisation d’un repérage :
- Repérage des différents types de revêtements ;
- Prélèvements des revêtements ;
- Analyses des échantillons ;
- En présence d’amiante, mise en place de mesures de confinement obligatoires pour l’intervention ;
Si le RAAT indique la présence d’amiante dans certaines zones, des mesures d’empoussièrement amiante sont nécessaires.
Les travaux de confinement débutent avant de commencer le ravalement de façade. Ces travaux recouvrent les revêtements à risque de manière hermétique afin d’éviter la dispersion d’amiante dans l’air.
Plusieurs techniques sont réalisables, dont l’imprégnation, qui consiste à injecter un liquide dans le matériau. Ce liquide fixe les fibres d’amiante sur toute l’épaisseur du matériau.
Pour résumer, les diagnostics plomb et amiantes doivent être réalisés assez en amont des travaux pour que l’entreprise sélectionnée puisse adapter des mesures de confinement avant travaux.
Pour obtenir un diagnostic certifié, n’hésitez pas à consulter plusieurs entreprises et à comparer les devis. Sachez que les prix évoluent selon la surface à traiter.
Vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel du ravalement de façade peut aussi vous obliger à réaliser un diagnostic. Dans tous les cas, la comparaison entre différents prestataires est le meilleur moyen de faire un choix.