La dégradation des joints de façade peut causer des dégâts à l’intégrité du bâtiment ou à son étanchéité. Il est donc primordial de s’assurer de leur état chaque année.
Effectuer un diagnostic des joints de façade
La vérification des joints de façade est primordiale. Sachez qu’il existe deux types de joints de façade :
- Les joints souples, qui assurent l’étanchéité de la façade. Ces joints sont essentiellement composés de mastic ;
- Les joints rigides, qui permettent de lier les briques, les moellons ou les pierres. Ces joints sont constitués de mortier.
Les variations de température contractent ou dilatent les matériaux composants une façade. Cela peut provoquer des fissures qui génèrent des problèmes d’humidité. Les joints permettent de supporter ces mouvements, tout en restant étanches à l’air et à l’eau.
Si les joints rigides permettent d’appareiller les briques entre elles, les joints souples calfeutrent les ouvertures de façades. Constitués de polymères comme l’acrylique, le polyuréthane ou le silicone, les joints souples ont plusieurs avantages :
- Ils sont élastiques, ce qui permet d’absorber la contraction ou la dilatation des matériaux ;
- Etanches;
- Cela permet d’isoler des châssis, portes ou fenêtres ;
Les joints de façade sont parfois négligés à tort. D’une part, ils apportent une dimension esthétique, et d’autre part, ces joints jouent un rôle de protection de la façade.
Sachez que des joints rigides sont plus résistants aux infiltrations que les briques. C’est pourquoi il est essentiel de les entretenir chaque année.
En effet, les joints rigides et souples sont soumis aux conditions météorologiques et la pollution atmosphérique. Cela entraîne bien souvent des dégradations au fur et à mesure du temps.
L’étanchéité des joints rigides est mise à l’épreuve des saisons. Le gel, le dégel et la pluie provoquent un effritement du mortier.
Dans le cas des joints souples, leur disparition partielle ou totale est inévitable à cause des rayons UV, et d’un entretien irrégulier. Les joints souples présentent alors des craquelures puis un durcissement.
En général, le retrait du joint souple est rapide s’il n’a pas été protégé par une baguette, ou un couvre-joint.
La façade est donc vulnérable aux infiltrations d’eau.
Voici les principales causes de détériorations de joints rigides :
- Une mauvaise mise en œuvre ;
- Les changements répétés gel/dégel ;
- Une exposition constante aux intempéries provoquant un effritement ou une pulvérulence des joints ;
Voici les principales causes de détériorations de joints souples :
- Pas de protection de type baguettes, couvre-joints ;
- Une exposition permanente aux UV, qui provoque un éclatement ou une fissuration des joints au fil du temps ;
Lorsque le diagnostic des joints usés est terminé, il faut les rénover.
Rénover des joints de façade
Rénover des joints rigides
Ces travaux de rénovations ne sont pas à la portée de tous, et peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel.
Dans le cas d’une façade en pierre, vous pouvez gratter les enlever la matière des joints dégradés sur 2 à 4 cm. Pour cela, il faut utiliser une brosse métallique. Attention à ne pas rayer la surface des pierres apparentes avec la brosse.
Avant d’enduire sa façade, il faut préparer un nouveau mortier à base de ciment et de chaux, puis mouiller la surface. Garnir les joints, puis laisser sécher pendant quelques heures. Pour enlever le surplus, vous pouvez finaliser en passant une brosse humide sur les pierres, en prenant garde à ne pas trop appuyer.
Pour une façade en brique, vous pouvez dégarnir à l’aide d’une disqueuse sur une profondeur de 2 à 3 cm. Il faut ensuite brosser, puis nettoyer les jointures. L’étape suivante consiste à mouiller la surface puis appliquer un mortier en ciment dans les joints. Laisser sécher puis rincer à l’eau claire pour nettoyer la surface des briques, à l’aide d’une brosse en nylon.
Rénover des joints souples
Le remplacement de joint souple comporte des obligations : il existe une norme pour la taille des joints comprise entre 8 et 40 mm.
Il faut mesurer la largeur du joint, si celui-ci est inférieur à 8 mm, voici les étapes de rénovation :
- Passer une disqueuse pour enlever les morceaux restants ;
- Reboucher les fissures dans le support ;
- Après séchage, nettoyer les poussières ;
- Posez le fond de joint ;
- Puis appliquez le mastic de manière à remplir correctement le lit du joint. Vous pouvez le faire en plusieurs fois ;
Vous l’aurez compris, diagnostiquer puis rénover des joints usés demandent un savoir-faire et des compétences particulières. Un professionnel du ravalement de façade peut vous conseiller sur la meilleure manière d’effectuer ces travaux, pour un rapport qualité-prix intéressant. N’hésitez pas à comparer les devis.