Un mur végétal est une excellente solution pour introduire la nature en milieu urbain et coupler un aménagement esthétique et écologique avec des performances énergétiques. Toutefois il est nécessaire, pour éviter les désagréments liés à une installation végétale, de connaître quelques astuces afin de pouvoir les prévenir.
La façade végétalisée : caractéristiques
On voit de plus en plus se développer les installations végétales que ce soit sur les balcons, terrasses, toitures plates et maintenant façades. Le principe est simple : faire pousser des plantes sur un support vertical et créer un jardin mural. Arrivée en ville en 2004 avec le fameux mur végétal du musée du quai Branly à Paris, il s’installe maintenant chez les particuliers. Inspiré par les parois rocheuses de Thaïlande où les plantes poussent à la verticale, le botaniste Patrick Blanc décida d’adapter cela en créant une architecture verte.
Un mur végétal est une alternative très intéressante pour les amoureux de la nature en ville. Cela permet d’amener la nature à soi, tout en dépolluant et offrant un complément d’isolation thermique et phonique. Outre ses performances énergétiques et écologiques, la façade végétale sert également à drainer l’eau dont une partie est absorbée par les plantes. Enfin, et c’est un point important, elle apporte une esthétique incroyable que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Les inconvénients de la façade végétalisée
La façade végétale présente ainsi de nombreux atouts. Qu’en est-il des risques liés à la façade végétale ?
D’un point de vue purement pratique, il faut savoir qu’un mur végétal est une installation relativement complexe à installer soi-même. C’est possible bien sûr et d’autant plus qu’il existe maintenant des structure modulaires pré-cultivées permettant une pose facile et des plantes déjà bien enracinées et vigoureuses. Pour un mur végétal bien spécifique, il vaudra mieux s’adresser à un spécialiste et un paysagiste qui se chargeront de choisir les plantes appropriées selon le type de mur et son exposition.
D’un point de vue technique, il faut prendre en considération qu’un mur végétal requiert un entretien régulier et attentif. Parmi les éléments qui peuvent potentiellement poser problème, on trouve :
• Les gouttières. Les gouttières sont indispensables sur une façade végétale. Elles récupèrent l’eau de pluie et la redistribue sur le mur. Or les plantes perdent des feuilles mortes, des petites branches, des épines etc. Si ceux-ci s’accumulent dans la gouttière, elles peuvent l’obstruer et empêcher l’écoulement d’eau. Le surplus d’eau peut engendrer des débordements, infiltrations d’eau et compromettre l’étanchéité de la façade végétale.
• Rupture des gouttières. L’accumulation d’éléments dans la gouttière en augmente le poids et peut, à terme, entrainer sa rupture.
• L’entretien des plantes. La végétation non entretenue peut devenir hors de contrôle. On peut alors constater l’infiltration des plantes dans la moindre fissure. Elles peuvent également envahir le toit et favoriser l’apparition d’autres formes de végétation invasive telle que la mousse, le lichen et autres micro-organismes.
• Le choix de plantes. Il est primordial de choisir judicieusement les plantes de votre façade. Faire appel à un paysagiste est recommandé pour sélectionner les plantes qui conviendront le mieux au type de mur, l’exposition et le climat. Le lierre notamment, bien que très plébiscité dans certaines régions, est en fait une plante qui dégrade les murs et dont les racines s’infiltrent partout et attaquent le mur.
• Le système d’arrosage. Ce dernier peut se fragiliser avec le temps, accumuler du calcaire, nécessiter quelques réparations.
• Le prix. L’installation d’une façade végétalisée est relativement chère. Pensez à bien la budgéter en amont.
Eviter les désagréments des façades végétalisées
Une fois votre façade végétalisée installée, il faudra veiller à ce qu’elle se maintienne. Il faut vérifier régulièrement son état et l’entretenir. Toutefois, avant de procéder à des opérations de maintenance lourdes, il est quelques actions que l’on peut faire en amont pour éviter les désagréments liés au mur végétal.
• Surveiller les gouttières. C’est finalement assez simple et contribue largement à la durée de vie de votre mur végétal et à sa bonne santé. Il faut éviter que les gouttières soient obstruées. Ainsi, des opérations de nettoyage régulières, entre l’automne et le printemps, sont recommandées. Cela permettra aux eaux de pluie de s’écouler facilement.
• En amont, lors du montage du mur, il est recommandé d’hydrofuger le mur et éventuellement d’ajouter une couche d’isolation étanche supplémentaire entre la façade et la structure végétale. Cela protègera contre la condensation et les moisissures.
• Avant l’installation de votre mur végétal, prenez soin de choisir avec attention le type de plantes que vous souhaitez poser. Celles-ci doivent être adaptées au climat, à l’exposition mais également à votre mur et à son état. Il faudra veiller à les tailler régulièrement ensuite pour éviter que les plantes deviennent trop imposantes et lourdes pour le mur. Les plantes abîmées, malades ou trop invasives doivent être coupées et remplacées. On estime à 10% le taux de substitution annuel sur un mur végétal.
• Traitez votre façade avant d’installer la structure du mur végétal. Un traitement hydrofuge permettra d’imperméabiliser votre mur pour éviter les infiltrations.