Vous souhaitez procéder à des travaux de nettoyage sur la façade de votre maison ? Pour cela, il existe plusieurs techniques (sablage, gommage, nébulisation, nettoyage chimique). Cependant, le nettoyage haute pression est une technique de nettoyage très utilisée. Quelles sont les caractéristiques de cette méthode de nettoyage ? Quels sont les conseils pour une bonne utilisation ? Quel nettoyeur haute pression choisir ? Quel est le prix de cette technique de nettoyage ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour mener à bien les travaux d’entretien de votre façade.
Qu’est-ce que le nettoyage haute pression ?
Le nettoyage haute pression est une technique qui consiste à propulser de l’eau à haute pression sur une surface. La pression, en agissant comme une force, permet d’enlever les salissures noires, les salissures grasses et les résidus de peinture sur les murs d’une façade. Ce type de nettoyage peut s’utiliser sur un revêtement en pierre, brique, béton ou en bois. Toutefois, cette méthode est quelque peu agressive. Elle est donc déconseillée sur les façades anciennes.
Pour optimiser l’effet du nettoyage haute pression, vous pouvez prendre note de ces quelques conseils.
- Associer à ce nettoyage un produit hydrofuge et un traitement anti-mousse. Attention, toutefois, à l’effet chimique de ces produits de traitement.
- Tenir compte de l’état de la façade. Si sa surface est en mauvais état (joints dégradés, infiltrations), évitez de recourir à cette technique.
- Procéder à un nettoyage de chaque mur de la façade une fois par an.
- Éviter de réaliser un nettoyage de façade en hiver, car le risque de choc thermique est élevé. Le revêtement des murs pourrait être endommagé.
- Faire appel à un professionnel du ravalement de façade est recommandé. Toutefois, cette technique de nettoyage est la portée de tous. En effet, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est relativement simple. La possibilité de louer ce nettoyeur permet d’alléger le prix des travaux.
Un nettoyage haute pression est parfait avant de réaliser des travaux de ravalement. Il permet de bien préparer les murs de la façade.
Quelles sont les étapes d’un nettoyage haute pression d’une façade ?
Pour réaliser le nettoyage haute pression d’une façade, il est nécessaire d’effectuer plusieurs actions.
- Se procurer un nettoyeur haute pression performant, muni de divers accessoires (buse, lance, flexible).
- Protéger les zones de la maison qui ne seront pas nettoyées (fenêtres, volets, portes, etc.).
- Se munir de vêtements et accessoires de protection.
- Appliquer, au besoin, un produit de traitement (hydrofuge, anti-mousse) sur la façade, pour ramollir les diverses salissures.
- Appliquer le produit nettoyant de type savon moussant, mélangé avec de l’eau.
- Utiliser un pulvérisateur pour l’application de ces produits d’entretien.
- Laisser agir environ 30 minutes.
- Brosser les murs de la façade.
- Rincer au jet à haute pression.
Le nettoyage haute pression s’effectue du haut vers le bas du mur, de gauche à droite, ou de droite à gauche des surfaces à nettoyer. Pour cela, vous devez maintenir la buse de projection à 50 centimètres de la façade. Afin de ne pas abîmer les murs extérieurs de la maison, vous pouvez adapter la pression.
Comment choisir un nettoyeur haute pression pour une façade ?
Le nettoyeur haute pression, plus communément nommé karcher, a pour objectif de décrasser la surface des murs d’une façade. Pour bien choisir ce nettoyeur et mener à bien ces travaux de nettoyage, il faut tenir compte du débit et de la pression. Pour une façade, la pression doit être supérieure à 140 bars et le débit doit être compris entre 500 et 600 litres par heure. Si le revêtement des murs est en bois, vous devez choisir un nettoyeur avec une pression maximale de 120 bars.
Vous pouvez opter pour un nettoyeur thermique ou électrique. Ce choix s’effectue en fonction des salissures des murs extérieurs de votre maison. Un nettoyeur thermique est idéal pour un usage professionnel. Pour une utilisation classique, un nettoyeur électrique offre de bonnes performances. Il ne faut pas négliger les accessoires (lance télescopique, buse à jet droit et rotative, etc.) qui peuvent faciliter l’utilisation de l’appareil.
Quel est le prix d’un nettoyage haute pression d’une façade ?
Le prix d’un nettoyage haute pression pour une façade de maison dépend de plusieurs critères.
- La surface des murs à traiter.
- L’éventuel ajout d’un produit de traitement.
- L’ajout d’un produit nettoyant.
- L’état des murs de la maison.
- L’accès de la façade.
- Le recours, ou non, à un professionnel du ravalement de façade.
Le prix d’un nettoyage haute pression d’une façade se situe entre 5 et 20 euros par mètre carré. Le prix des travaux sera moindre si vous les faites vous-même.
Désormais, vous connaissez toutes les spécificités du nettoyage haute pression d’une façade. À vous de décider si vous faites appel à un professionnel du ravalement de façade, ou si vous effectuez les travaux de nettoyage vous -même. Nous vous accompagnons dans ce choix et vous mettons en contact avec un professionnel performant qui vous communiquera un devis conforme à vos besoins.