Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre façade ? Auparavant, il est préférable de procéder au nettoyage des murs. Pour cela, il existe plusieurs techniques (nébulisation, peeling, vapeur, gommage, sablage, haute pression, ponçage…). Toutefois, si les salissures de vos murs extérieurs sont importantes, il convient d’opter pour un nettoyage chimique. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment procéder ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quel est son prix ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur cette méthode de nettoyage.
Qu’est-ce que le nettoyage chimique ?
Le nettoyage chimique consiste à nettoyer en profondeur les murs extérieurs d’une maison qui sont très encrassés. Cette méthode s’utilise lorsque les salissures ou les résidus de peinture sont tenaces. Cette technique est plutôt contestée. En effet, elle a recours à des produits chimiques, qui génèrent une pollution pour l’environnement. Il existe plusieurs produits de traitement.
- Les produits tensio-actifs : Il s’agit des savons industriels auxquels on ajoute de l’eau. Ils peuvent s’utiliser sur divers matériaux, comme le béton, la pierre, l’enduit.
- Les produits solvants de type organique : Ils permettent de nettoyer les salissures grasses et décaper les peintures sur la façade de la maison.
- Les produits acides (minéraux) : Ce traitement a la faculté de dissoudre les salissures liées à la pollution atmosphérique. Son utilisation est possible sur des matériaux non calcaires, sur les métaux et sur le bois.
- Les bases : Ces produits décapent la pierre, nettoient la peinture et les salissures profondes.
Ce type de nettoyage est recommandé lors d’une rénovation de façades qui exigent un décapage préalable des murs extérieurs.
Quelles sont les étapes d’un nettoyage chimique d’une façade ?
Pour laver des façades avec cette technique de nettoyage, l’utilisateur doit absolument suivre plusieurs étapes.
- Protéger les espaces de la maison qui ne sont pas concernés par le nettoyage (portes, fenêtres, toiture). N’oubliez pas vos plantes.
- Mouiller abondamment à l’eau les murs de la façade, du bas vers le haut. Cette technique évite les traces de salissure sur le mur.
- Appliquer de bas en haut le produit de traitement et le produit d’entretien. Utilisez une brosse ou un pulvérisateur.
- Laisser agir les produits, conformément aux données mentionnées sur la notice.
- Rincer tous les murs de la façade à l’aide d’un jet à haute ou basse pression. Vous pouvez, également, utiliser une brosse.
- Vérifier le PH de la façade. Il faut qu’il se situe entre 6 et 8.
- Appliquer un neutralisant par pulvérisation, si vous avez employé un nettoyant avec des acides ou des bases.
L’utilisation de vêtements et d’accessoires de protection est indispensable pour les travaux de nettoyage de la façade avec des produits chimiques.
Quelles sont les précautions à prendre lors d’un nettoyage chimique ?
Cette méthode de nettoyage des façades d’une maison nécessite l’usage de produits dangereux. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence.
- Lire les informations concernant les mesures de sécurité mentionnées sur la fiche.
- Utiliser un seul type de produit sur les surfaces. Ne pas faire de mélange.
- Utiliser des produits prêts à l’emploi, pour limiter le risque d’explosion et la détérioration des matériaux sur les murs.
- Se protéger et protéger l’environnement autour des murs et de la maison.
On conseille d’appliquer les produits par temps sec. Il est préconisé de ne pas effectuer un nettoyage de façade l’hiver ou l’été pour éviter un choc thermique. Cela pourrait détériorer le revêtement des murs.
Qui peut effectuer un nettoyage chimique d’une façade ?
Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, pour cette méthode de nettoyage de façade. En effet, il s’agit d’un type de nettoyage assez technique, qui nécessite une bonne maîtrise des produits utilisés. Toutefois, sous certaines conditions, un particulier peut le faire lui-même.
Pour cela, il est nécessaire qu’il se fasse conseiller auparavant par un professionnel du ravalement de façade. Il est également recommandé de demander un diagnostic de l’état de la façade. Il faut que le particulier se forme à l’utilisation des produits de traitement.
Quel est le prix d’un nettoyage chimique ?
Le prix de ce nettoyage avec des produits chimiques dépend de plusieurs critères.
- La surface de la façade.
- Les produits de traitement utilisés.
- Le type de revêtement (pierre, béton, bois, enduit, brique) : le nettoyage des murs extérieurs en brique, par exemple, est plus difficile à réaliser.
- L’état des murs extérieurs.
- L’accès à la façade.
- Le recours ou non à un professionnel du ravalement de façade.
Plus les salissures sont nombreuses et profondes, plus le nettoyage est fastidieux et donc, coûteux. Le prix de cette technique de nettoyage se situe entre 6 € et 35 € par mètre carré.
Désormais, vous connaissez toutes les spécificités d’un nettoyage chimique pour nettoyer la façade de votre maison. Nous pouvons vous mettre en contact avec des professionnels du ravalement de qualité. Ces professionnels vous donneront tous les renseignements complémentaires dont vous avez besoin, ainsi qu’un devis détaillé.