Il est important de prendre soin de la façade de la maison. Elle protège notre habitat et il nous incombe donc de la préserver puisqu’elle sera la première exposée aux intempéries, aux pluies battantes, aux vents, aux variations de températures. Quelles sont les solutions pour protéger sa façade ?
Protéger sa façade de la pluie
Une façade de qualité pour plus de longévité
Le toit et les façades d’une maison sont les premiers éléments exposés aux intempéries. Ainsi, ce sont les points à renforcer surtout si vous habitez une région au climat un tantinet humide. Gel, dégel, taches d’humidité, mousse, pollution, autant de facteurs et d’éléments qui affectent votre façade et qui la rendent moins solide, moins belle. Bien sûr il existe des traitements pour corriger ces problèmes. Mais ne dit-on pas « mieux vaut prévenir que guérir ? »
Il existe des solutions à mettre en place dès le départ pour essayer d’épargner au maximum la façade d’être touchée de plein fouet pour les intempéries. Si vous supervisez vous-même la construction d’une maison neuve, le meilleur moyen d’assurer une bonne protection est de choisir des matériaux adaptés et de bonne qualité.
Bien isoler sa façade pour une protection renforcée
Une façade de pierre, de béton ou de bois ne présentera pas des qualités suffisantes d’étanchéité, surtout si elle n’est pas traitée. Il est ainsi préférable de travailler sur une isolation supplémentaire pour ajouter la couche de protection nécessaire pour l’étanchéité de la façade et un confort thermique optimal. Le choix d’un isolant efficace est un bon investissement en cela que cela réduira d’autant les dégradations dans le temps et la fréquence des ravalements.
L’installation d’un pare-vapeur fait partie des solutions de protections de façade. La présence humaine à l’intérieur d’un bâtiment dégage de la vapeur d’eau qui finit par condenser. Or la condensation peut occasionner des dégâts. Le pare-vapeur est une sorte de fine membrane servant à bloquer l’humidité et créer une barrière étanche. Il évite les ponts thermiques à l’origine de la formation de la condensation. Le pare-vapeur permet également de limiter la formation de champignons et de moisissures, qui peuvent être néfastes pour la santé des habitants du logement.
L’installation d’un pare-vapeur est notamment utile lorsque la différence de température en l’intérieur et l’extérieur est grande ou lorsque le mur est fabriqué à partir de certains matériaux tels que les vieilles pierres ou certains bétons. Le pare-vapeur doit être posé vers l’intérieur, entre l’isolant et le parement intérieur.
Solutions de protection contre les intempéries
Installer un bardage
Le bardage est un parement extérieur offrant un certain nombre d’avantages. Ce revêtement mural constitue une protection intégrale posé sur la structure même et venant habiller la façade d’une seconde peau.
Le bardage permet non seulement d’ajouter une couche de protection à votre mur mais offre en plus des qualités d’isolation thermique et phonique tout en apportant une touche esthétique. C’est un excellent dispositif pour protéger sa façade des intempéries ou des chocs. Il améliore l’étanchéité des murs et prévient le développement de micro-organismes. Le bardage existe en différents matériaux tels que le bois, l’aluminium ou encore le PVC ainsi que diverses couleurs.
Appliquer un hydrofuge
Un bon moyen de protéger sa façade de la pluie et des infiltrations d’eau est de l’imperméabiliser. Hydrofuger ses murs offre une protection contre l’humidité, la pollution, les impuretés et l’installation de la mousse. Le but n’est pas de rendre le mur étanche mais d’assurer une couche protectrice faisant perler l’eau à la surface tout en laissant respirer le support. Un hydrofuge n’aura besoin d’être renouvelé qu’une fois tous les dix ans. Le produit est incolore et préserve la couleur du mur.
Il en existe deux types :
– Un hydrofuge à base de solvant conseillé pour les murs ayant déjà reçu un traitement hydrofuge. Il est cependant nocif pour l’environnement, pour soi et dégage une forte odeur.
– Un hydrofuge à base d’eau qui sera lui inodore, respectueux de l’environnement mais ne conviendra pas aux façades déjà hydrofugées.
La végétation comme barrière protectrice
Pour une touche 100% nature, esthétique et un environnement sain, pourquoi ne pas opter pour des parois végétales ? La végétation forme un rempart protecteur contre les uv et offre une isolation autant thermique que phonique. Il va sans dire que cette forme de protection nécessite plus d’entretien que les autres mais le charme de votre maison n’en sera qu’augmenté. Quels types de plantes choisir ? Du jasmin, de la vigne, du chèvrefeuille ou encore du lierre. Il en existe une multitude.
Protéger les points d’entrées de l’eau
En cas de pluie, c’est par le toit que l’eau va ruisseler. Ainsi, bien concevoir son toi permettra de protéger au moins partiellement sa façade. Il suffit de prévoir un débordement de toiture d’une dizaine de centimètre permettant à l’eau de s’écouler au sol plutôt que de couler sur le mur. Le même dispositif peut être utilisé au-dessus des fenêtres et de la porte d’entrée avec une pergola. Pensez à ajouter des gouttières qui récupèreront et feront circuler l’eau vers le bas.
Appliquer un traitement anti-mousse
Une façade exposée aux intempéries et à beaucoup d’humidité verra inévitablement se développer des colonies de mousses, lichens et autres champignons. Il faudra dans ce cas traiter avec un produit anti-mousse, un bon nettoyage puis avoir recours à des produit curatifs pour éviter leur retour et leur prolifération.