Aujourd’hui, habiller les murs de sa maison est d’une simplicité enfantine et en la matière, la brique est un matériau qui rehausse considérablement le look de la maison. Authenticité couplé à un brin de contemporanéité urbaine, ce parement mural vient sublimer le bâtiment. La variété des briques de parement est grande, le plus dur sera donc de choisir.
Usages de la brique dans la construction
La brique est utilisée dans les constructions depuis des milliers d’années. Elle arrive en Europe apportée par les Romains qui l’utilisaient crue. Aujourd’hui, les briques sont en terre cuite, faite de matière argileuse et offrent bien des qualités :
– Qualités d’isolation thermique et phonique
– Résistance au feu
– Régulateur d’humidité de par son hygrométrie
– Les murs respirent car c’est un matériau poreux
Quand la brique fit son apparition au Moyen-Âge, on en distinguait deux types : la brique romaine et la brique du nord. La brique romaine traditionnellement rouge tendant vers le rose, se retrouve aujourd’hui dans le sud de la France et est communément appelé brique toulousaine. La brique du nord, elle, s’est installée dans d’autres régions et est de taille plus petite et plus épaisse que sa consoeur. Sa couleur est également plus terreuse.
Il existe plusieurs types de briques, chacune d’entre elle ayant une utilité différente :
– La brique pleine se réfère à la brique d’aspect traditionnelle que nous connaissons tous : la brique rouge. Elle est authentique, esthétique et apporte énormément à l’habitat. Elle est assez chère et c’est pour cela qu’elle a progressivement laissée place aux briques creuses.
– La brique creuse est une brique perforée utilisée pour des murs intérieurs et extérieurs. Elle est légère et selon son épaisseur offre une très bonne isolation thermique.
– La brique réfractaire est celle que l’on trouve principalement pour les cheminées. Elle résiste aux températures élevées, emmagasine puis restitue la chaleur.
– La brique monomur est une brique en terre cuite avec une structure alvéolaire. Ces dernières capturent l’air et ce faisant assure un effet auto-isolant et régulateur. La taille des briques est plus grande que les briques classiques.
– La brique de parement qui est utilisée pour habiller les murs est une brique essentiellement décorative.
Qu’est-ce que la brique de parement
La brique de parement
Il n’est pas toujours possible d’avoir un mur en briques pour des raisons multiples. En revanche, on peut palier à cela en posant un parement de brique, ce que ce soit en intérieur ou en extérieur. Entres autres avantages, le coût d’un parement sera bien moins élevé qu’un mur entièrement en briques.
La brique de parement est en terre cuite au four, relativement épaisse mais qui n’aura toutefois pas les qualités isolantes de la brique de construction. Elle est en outre, relativement simple à poser par collage ou par mortier. Ce dernier sera privilégié pour l’extérieur. Aujourd’hui, la brique de parement s’est largement développée et on en trouve une variété considérable que ce soit au niveau des formes, des couleurs et des textures.
Les différentes briques de parement
Il existe différents types de briques de parement avec des procédés de fabrication différents, des rendus, des textures et couleurs variés :
• Les briques moulées à la main est la variété la plus connue. L’appellation se réfère au procédé manuel de fabrication d’antan. Aujourd’hui, quoique la méthode reste la même, elle est faite de manière mécanique. Ces briques offrent un rendu plus authentique grâce à leur aspect nervuré et leur côté rugueux. Elles peuvent être fabriquées à partir de mélanges d’argiles différents, leur donnant ainsi de belles nuances de couleurs.
• Les briques étirées sont fabriquées par pressage sous forme de boudin puis découpées au fil. Leur sa forme est droite, épurée et parfaitement régulière ce qui les rend parfaites pour des bâtiments contemporains.
• Les briques pressées, à l’instar des briques étirées sont également très régulières et sans nervures. Elles s’accorderont bien avec les architectures modernes. Les briques vormbak » sont une variante des briques pressées. L’argile est pressé, les briques façonnées dans des moules puis laminés.
• Les briques étouffées sont reconnaissables par leur couleur grise. Ces briques sont teintées dans la masse grâce à une opération de double cuisson. La seconde cuisson se fait dans une atmosphère pauvre en oxygène ce qui provoque une réaction chimique avec l’oxyde fer qui décolore la brique.
• Les briques Wasserstrich prennent leur nom de leur procédé de fabrication. Wasserstrich signifie « eau pulvérisée » et pour cause, le sable est remplacé par l’eau pour démouler les briques sur lesquels on passe un mince filet d’eau. Cela souligne leur couleur naturelle et leur donne une certaine élégance. Processus de production unique
• Enfin, une catégorie unique de brique que l’on appelle briques profilées permettent de donner à la brique des formats spécifiques, à savoir non rectangulaires. Elles servent surtout sur les bâtiments historiques pour briquer des corniches ou des encadrements de fenêtres.
Pour la plupart de ces briques, la couleur dépendra du type d’argile utilisé, des mélanges d’argiles, de la couleur du sable additionné au mélange et du processus de cuisson. Quoi qu’il en soit, choisissez vos briques de parement non seulement en fonction du style de votre maison mais également du rendu de couleur souhaité.