Le bardage en verre ou en panneaux de polycarbonate s’utilise surtout dans la construction des bâtiments publics. Pourtant, ces deux matériaux offrent de belles qualités, en matière d’isolation thermique et d’esthétique. Les panneaux translucides génèrent une transmission lumineuse exceptionnelle. Découvrez toutes les caractéristiques du bardage en verre ou en polycarbonate.
Bardage en verre : lumière et légèreté pour ce type de bardage
Rarement utilisé pour recouvrir une maison de particulier comme une seconde peau, le bardage en panneaux de verre dispose d’une belle résistance au temps et se révèle très esthétique.
Les différents types de façades en plaques verre
Pour installer des bardages en panneaux de verre, il existe deux techniques de couverture des façades.
- La façade en verre extérieur collé (VEC) : le panneau de verre est ici utilisé comme élément de décoration pour les façades. Les plaques sont fixées à une structure métallique démontable. Cette technique d’installation apporte une bonne isolation thermique et phonique.
- La façade en verre extérieur attaché (VEA) : cette technique s’utilise pour les grands bâtiments. Les panneaux sont percés, puis attachés à une structure porteuse en métal. L’étanchéité de ce système est limitée.
Les avantages d’un bardage en verre
Si les panneaux de verre sont encore peu répandus, les fabricants exploitent déjà l’avantage de ces produits.
- Capacité d’adaptation : le bardage en verre s’adapte à tous les types d’habitation. La mise en oeuvre d’un bardage en verre est souvent réalisée sur mesure.
- Transparent et lumineux : la plaque vitrée translucide ou opaque, selon les finitions, apporte un atout esthétique à la maison.
- Isolation : la plaque de verre se décline en vitrage simple, double ou feuilleté, pour garantir la sécurité de votre maison et son isolation.
- Entretien : les plaques en verre peuvent recevoir un traitement pour devenir autonettoyantes.
- Esthétique : la plaque en verre se décline en différents coloris, motifs, taille des plaques…
- Pose du bardage : les panneaux de verre peuvent venir s’installer sur une ossature en bois ou en acier.
Le bardage en verre n’étant pas encore très populaire chez les particuliers, peu nombreux sont les fabricants à proposer ce type de produits. Le prix est donc élevé comparé à un bardage traditionnel, en bois ou en PVC.
Bardage en plaques de polycarbonate : un matériau très résistant
Les plaques de polycarbonate sont déjà présentes dans nos habitations, mais peu utilisées comme bardage d’une maison. On peut les retrouver, notamment, sur une toiture de véranda.
Qu’est-ce qu’une plaque en polycarbonate ?
Les plaques de polycarbonate sont des panneaux plus ou moins translucides, selon l’épaisseur. Composées de plusieurs couches de polycarbonate, les plaques disposent d’une structure alvéolaire, qui assure une excellente isolation et une parfaite résistance aux chocs. À la différence du polyester, le polycarbonate ne jaunit pas et reste translucide, pour apporter une belle lumière.
La longueur des panneaux et leur épaisseur sont deux critères de choix. L’épaisseur des panneaux, notamment, influence directement le caractère isolant de la plaque et la transmission lumineuse. L’étanchéité et la résistance aux intempéries dépendent de l’épaisseur du panneau. Enfin, notez que le prix de ces panneaux en polycarbonate est élevé. Le matériau affiche cependant une excellente durabilité.
Les avantages des plaques en polycarbonate
Les panneaux de polycarbonate disposent de plusieurs avantages.
- Mise en oeuvre facile : la légèreté de ce matériau permet une manipulation simple.
- Contre les UV nocifs : les plaques de polycarbonate ont la capacité de filtrer les rayons UV.
- Isolation thermique : le polycarbonate est un matériau isolant. Plus l’épaisseur de la plaque est importante et plus l’isolation est garantie.
- Résistance aux chocs : le matériau est réputé pour être robuste et résister aux intempéries. Il est plus résistant que le verre.
Les différents types de plaques polycarbonate
Les plaques en polycarbonates sont généralement installées sur la toiture d’un bâtiment. Translucide, ce type de produit permet d’apporter de la lumière, tout en offrant un système de couverture isolant et résistant. D’autres panneaux de polycarbonate sont plus adaptés, pour venir s’installer à la verticale, comme bardage de façade.
Plaque en polycarbonate alvéolaire
Ce sont les panneaux les plus répandus, pour ceux qui recherchent une parfaite isolation thermique. Ces plaques sont légères et leur mise en oeuvre est simple. Performance énergétique, agissant comme filtre anti-UV pour votre intérieur, résistance au temps et aux chocs, ce type de produits apporte une excellente clarté tout en isolant votre intérieur de la chaleur.
Peu courante en bardage, l’utilisation la plus répandue de ce type de panneaux réside dans la construction des vérandas.
Plaque de polycarbonate transparente ou opaque
Le polycarbonate ne jaunit pas avec le temps, comparé au polyester. Plus légers que les plaques de verre, les panneaux en polycarbonate sont une alternative, pour assurer une bonne transmission lumineuse, tout en préservant les intérieurs. Pour du bardage en maison, vous pouvez choisir des plaques opaques aux différents coloris, pour un côté esthétique avant tout.
Le bardage en panneaux de verre ou de polycarbonate n’est pas encore assez répandu chez les particuliers. Pourtant, la qualité de ces matériaux, notamment en matière d’isolation thermique et de mise en oeuvre, en fait une solution alternative au bois ou en PVC intéressante.