La brique sublime nos façades et fait toujours rêver. Des couleurs qui changent au fil de la journée, des murs qui se parent de mille feux avec les rayons du soleil, la brique ne se démode pas et met incroyablement en valeur une façade. Matériau esthétique mais également isolant et durable, la brique séduit. Alors pour préserver l’atout charme de votre bâtisse et préserver votre patrimoine, pensez à entretenir et rénover votre mur en brique quand le besoin se fait sentir.
La façade en brique
Les caractéristiques de la brique
La brique existe depuis plusieurs milliers d’années et constituent un des matériaux les plus important de la construction. Fabriquée à partir d’argile et de sable, elle offre de nombreux avantages parmi lesquels sa résistance dans le temps et au feu. En outre, ses performances en termes d’isolation thermiques, surtout pour les briques creuses, sont très appréciées. La brique est un matériau naturel poreux et inerte ce qui permet de réguler la température et laisser le mur respirer.
Les façades en briques peuvent être :
– Des façades de briques pleines qui offrent pleinement les qualités de la brique, notamment l’inertie à savoir qu’elles accumulent de la chaleur en journée et la restitue en soirée.
– Des façades en briques creuses, de plus en plus utilisée car plus légère et offrant de très bonnes propriétés isolantes.
– Des façades en briques de parements qui sont décoratives.
Enfin, c’est un matériau naturel et recyclable.
Les dégradations des façades en briques
Les problèmes récurrents entrainant l’érosion de la brique sont liés à l’humidité, au climat et à la pollution.
L’eau est présente partout : elle peut provenir d’infiltrations, des remontées capillaires, des intempéries, de ruissellements etc. Or, l’eau est l’ennemi n°1 de la brique. En effet, la brique est poreuse et bien qu’ayant la qualité de pouvoir réguler l’humidité jusqu’à un certain un point, elle sera forcément sujette à des dégradations au fil du temps.
Les joints assurent l’échange gazeux entre l’intérieur et l’extérieur. Des joints dégradés ne remplissent plus leurs fonctions et ne sont plus étanches.
Les variations de températures, gel, dégel, aridité peuvent à terme faire éclater la brique et lancer un phénomène d’effritement.
Enfin, il est à noter que de nombreuses façades en briques sont enduites. Cet enduit doit être à base de chaux et non de ciment afin de pouvoir laisser le mur respirer.
Le ravalement d’une façade en brique
Il se fait un quatre étapes : diagnostic, préparation du support, restauration et finition.
L’étape classique du diagnostic est important car il faut déterminer, selon l’âge de la brique, son état de solidité. Il sera peut-être nécessaire de remplacer quelques briques du mur par exemple.
La préparation du mur
L’était des lieux une fois fait, on peut passer à la phase de préparation du support. La pollution est grandement responsable de l’encrassement et source de dégradations. Un bon nettoyage s’impose pour débarrasser le mur des impuretés, des moisissures, des tâches d’efflorescence etc. les procédés de nettoyage de la brique doivent être doux. Les nettoyeurs à hautes pressions et le sablage sont à éviter car trop agressifs. Ils risqueraient d’effriter la brique et les joints. De même, l’acide chlorhydrique et l’eau de javel sont à proscrire. Préférez les cristaux de soude, la brosse et éventuellement un léger décapage pour récupérer la couleur d’antan des briques. L’hydrogommage, procédé qui consiste à projeter de l’eau et de la poudre, est une bonne alternative au sablage.
La remise en état du mur de brique : la restauration
Il faut procéder à la réparation des points dégradés.
- Le nettoyage des joints. Les joints représentent 20% de votre façade, au moins. Il est de fait, indispensable, au moment de nettoyer votre façade en brique, de nettoyer les joints. Cela demande beaucoup de patience et de temps. On peut brosser les joints avec une solution d’eau et de vinaigre blanc.
- Le rejointoiement se fait par endroits. Il est rarement nécessaire de rejointoyer le mur dans son intégralité. Le diagnostic vous permettra d’identifier les joints effrités, abimés, fendus. Il faudra ensuite dégarnir les parties abîmées afin qu’elles puissent accueillir le nouveau mortier.
- Remplacement des briques trop endommagées.
- Appliquer une finition : on peut choisir un enduit ou un simple traitement hydrofuge qui permettra de protéger le mur de l’humidité. On pourra même y ajouter un traitement anti-mousse. Il est également possible de peindre la brique. Il conviendra simplement de choisir une peinture microporeuse. Enfin, l’application d’huile de lin au pinceau ravivera les couleurs de votre brique.
Il est à noter que l’entretien régulier d’une façade en brique permettra de reculer d’autant un ravalement total du mur.