Certains édifices affichent leur histoire à travers leur architecture et leurs murs. Ils sont le fruit d’un savoir-faire ancestral utilisant des méthodes traditionnelles et des matériaux naturels à l’esthétique particulière. De fait, rénover une vieille maison ou ravaler un bâtiment ancien ne s’improvise pas. Conservation des matériaux, enduits adaptés, les bâtis anciens doivent être restaurés dans les règles de l’art.
La restauration de bâtiments aux murs anciens
Qu’est-ce qu’un mur ancien ?
En général, on qualifie d’anciens les murs en pierre, briques ou galets dits hourdés ou bâties, à savoir avec un mortier composé de chaux, de sable ou de terre. Les murs en bois dits à colombages sont remplis grâce à de la chaux, de la terre ou d’un mortier de chanvre. En général, tous ces murs présentent des joints larges qui offriront d’autant plus de surface à l’eau et aux intempéries. C’est ainsi qu’un enduit de protection offrant imperméabilité tout en laissant le support respirer s’avère indispensable.
Établir un diagnostic du mur
Avant toute opération de réfection, il convient de faire un état des lieux des murs que l’on souhaite récupérer et enduire. Une façade en pierres apparentes comportant un enduit vieilli par les années bénéficiera grandement d’un coup de jeune pour assurer la pérennité des murs et leur beauté. Or ce n’est pas toujours évident d’intervenir sur une bâtisse existante. Il faut faire un travail de recherche pour comprendre l’histoire et les caractéristiques de sa construction. Il est préférable de connaître sa date de construction, sa valeur patrimoniale et effectuer un diagnostic de ses murs. Dans certains cas, il faudra défaire et refaire, dans d’autres mettre à jour pour plus de confort, dans certains cas, juste apporter quelques réparations. Les questions à se poser sont les suivantes :
– Quel est le type de support ?
– Quel est l’état du support ?
– Quel enduit a été précédemment utilisé ?
En fonction de ces éléments, on pourra procéder à la remise en état de la surface, le choix d’un enduit adapté et de la finition souhaitée ou recommandée.
Enduit à la chaux : l’enduit par excellence pour les murs anciens
On dit qu’un enduit sera compatible avec votre mur s’il permet la conservation des matériaux et des joints. À l’abri de l’humidité, les matériaux dureront largement dans le temps mais enduit avec un badigeon qui les étouffe, ils se dégraderont rapidement. C’est précisément le cas des enduits à base ciment ou mixte ciment / chaux qui emprisonnent l’humidité et entrainent l’altération des matériaux de construction et des joints. Évitez également les enduits prêts à l’emploi qui sont plus destinés aux supports neufs. Les enduits écologiques à la chaux sans ajout de résine ou de ciment conviennent bien aux murs anciens. Ici le liant pourra être :
– Aérien comme la chaux aérienne ou chaux grasse qui durcit au contact de l’air.
– Gypseux à savoir à base de plâtre mais leur tenue n’est pas optimale dans les environnements très humides.
– Hydraulique tel la chaux hydraulique qui durcit au contact de l’eau.
Il est possible, quoique rare, de trouver des enduits industriels adaptés aux murs anciens mais le rapport qualité / prix est inexistant. Sur des murs à colombages, l’enduit à la chaux à l’ancienne, mélange de sable, de chaux hydraulique et d’eau offre une finition chaleureuse et fonctionne parfaitement bien pour le maintien des joints très larges. Au moment de l’application, l’enduit pourra être gratté du bois avant sa prise afin de le découvrir.
L’enduit à la chaux peut également être utilisé pour récupérer des enduits existants, à la chaux et peu dégradés. Les reprises d’enduit se font sur les endroits abimés. Il sera peut être nécessaire de faire des re-jointements ou remettre le mur en état par endroits. Une fois les réparations effectuées et l’enduit séché, on pourra appliquer une finition.
En revanche, dans le cas où l’enduit d’origine serait de nature différente, faites établir un diagnostic précis car il est fortement déconseillé de ré-enduire ou réparer avec un autre matériau. Le mur peut avoir fait l’objet d’une erreur de traitement et être recouvert par un enduit non adapté. Dans ce cas-là, il est préférable de piquer ce dernier et assainir le mur afin de pouvoir y apposer un enduit neuf et adapté.