Enduire la façade de votre maison permet non seulement d’habiller le mur, de l’embellir mais également de le protéger. Cela peut également servir à améliorer les performances de l’habitat en termes d’isolation phonique et thermique. Petit tour d’horizon des types d’enduits de façade possibles pour votre maison.
Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?
Un enduit est une finition extérieure pour le bâtiment ou les murs de la maison, autant en extérieur qu’en intérieur. C’est un produit de revêtement qui permet d’apporter la touche finale et sert autant à protéger qu’à esthétiser. Il prend la forme d’un mortier que l’on applique en une ou plusieurs couches. Lorsque cet enduit est de très faible épaisseur, on parle d’enduit mince.
A quoi sert un enduit de façade
En réalité, même si cela peut paraître superflu, passer un enduit est en fait capital. Ce revêtement ne joue pas seulement un rôle esthétique mais également un rôle de protection. Il permet tout d’abord d’uniformiser la façade, d’en cacher les irrégularités de maçonnerie, ensuite il la protège contre les intempéries. Un enduit permet d’assurer l’étanchéité de la façade et ainsi prévenir les infiltrations d’eau. Les meilleurs enduits, aussi imperméabilisants soient-ils, sont toutefois ceux qui laissent respirer la façade.
Les enduits décoratifs
L’enduit décoratif sert à uniformiser, lisser votre façade afin d’en cacher les défauts et les aspérités. Ensuite, bien sûr, il aura une fonction d’habillage des murs. Il existe différentes options de rendus au niveau des enduits :
– L’enduit taloché est, comme son nom l’indique, appliqué à la taloche et permet d’obtenir une surface lisse.
– L’enduit gratté, également appelé crépi, se pose à la taloche puis est gratté à l’aide d’une planche à clous ou d’un grattoir. On obtient ainsi des motifs uniformes. Parfois, cet enduit nécessite une primaire d’accrochage selon le support.
– L’enduit ribbé comporte du granulé qui sera révélé par l’application à la taloche.
– L’enduit lissé est fini à la lisseuse pour un rendu sans relief.
– L’enduit projeté est projeté mécaniquement et laissé à l’état brut pour un rendu rustique.
– L’enduit écrasé offre aussi des reliefs importants puisque la finition à la spatule permet de créer de légers pics.
Au niveau des couleurs, même s’il existe une belle variété de nuances, c’est le plan local d’urbanisme qui généralement imposera une ou plusieurs teintes.
Quel type d’enduit pour quelle façade ?
Au moment de faire son choix d’enduit pour sa maison, outre le choix esthétique, il faudra surtout prendre en considération la nature du support : béton, briques, pierres etc. Ce facteur est primordial en cela que pour chaque matériau correspond un enduit qui garantit la bonne tenue de ce dernier sur le support.
Les différents types d’enduits
On choisit l’enduit en fonction de la façade. Les types d’enduit se différencient par le liant utilisé.
– L’enduit au liant glypse est à base de plâtre.
– L’enduit à base de liant hydraulique est à base de chaux, ciment ou les deux. La prise se fait au contact de l’eau.
– L’enduit au liant aérien est celui dont la prise se fait au contact de l’air. C’est le cas de la chaux par exemple.
La plupart du temps, l’enduit traditionnel sera préconisé. Il s’applique en une à trois couches directement sur le support selon si part sur un enduit monocouche ou un enduit multicouches. Avec trois couches, on applique d’abord le gobetis ou couche semi liquide qui sert d’accroche puis, le corps d’enduit qui assure la planéité et l’épaisseur et enfin, la finition décorative. L’enduit monocouche, prêt à l’emploi, n’aura besoin que d’une seule passe et conviendra à des murs moins abîmés. Il n’est par ailleurs, pas adapté aux murs anciens type pierre, terre cuite, moellon. Pour ces façades-là, il est préférable d’opter pour des enduits à la chaux ou des enduits pour façades pierres. Il existe également un enduit spécifique pour les bâtiments classés aux monuments historiques. L’enduit synthétique est moins répandu que les précédents. Il apporte une bonne imperméabilité et est très facile d’entretien mais il ne laisse pas respirer les murs.
Les applications peuvent être manuelles ou mécaniques avec une machine à projeter. Pour un résultat optimal, il est essentiel de respecter les dosages, la méthode d’application, les épaisseurs requises.
Appliquer un enduit requiert une bonne étude de la surface à enduire et des contraintes architecturales et d’urbanisme mais le jeu en vaut la chandelle car appliquer un enduit revient à réparer et enjoliver vos murs extérieurs.